Airbus : Nouvelle très grosse commande de 70 avions de la famille A320neo pour BOC Aviation

Date:

BOC Aviation, société de leasing aéronautique parmi les plus importantes au monde, a commandé 70 avions de la famille A320neo auprès d’Airbus. Cette commande porte à environ 200 le nombre d’appareils Airbus encore à livrer pour l’entreprise basée à Singapour. Ce volume constitue le carnet de commandes le plus important de toute son histoire avec le constructeur européen.

Cette transaction illustre un phénomène économique et technologique majeur dans l’aéronautique : l’évolution vers des appareils à rendement énergétique optimisé, tout en garantissant la capacité de transport nécessaire à une aviation commerciale en forte croissance.

Qu’est-ce qu’un A320neo et pourquoi intéresse-t-il autant les compagnies ?

Le sigle « neo » signifie « new engine option ». Il s’agit d’une version améliorée du célèbre A320, avion monocouloir développé dans les années 1980. Les principales différences ne sont pas visibles de l’extérieur, mais elles changent tout pour les opérateurs.

Les A320neo intègrent des moteurs de nouvelle génération, plus performants, plus silencieux, et surtout plus économes en carburant. À cela s’ajoutent des modifications aérodynamiques, comme les sharklets — des extrémités d’ailes incurvées — qui réduisent la traînée et améliorent la portance.

Résultat : une réduction de consommation de kérosène d’environ 20 % par rapport à la génération précédente. En parallèle, les émissions de CO₂ chutent dans les mêmes proportions, ce qui devient une exigence incontournable pour les compagnies aériennes.

AEGEAN et Airbus : un nouveau bond technologique avec l’A321neo qui consomme environ 20 % de carburant en moins

Pourquoi les sociétés de leasing comme BOC Aviation investissent autant ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la majorité des avions commerciaux dans le monde ne sont pas directement possédés par les compagnies aériennes, mais loués auprès de sociétés spécialisées. Ces dernières anticipent la demande des opérateurs, négocient en masse avec les constructeurs, et bâtissent des flottes que les compagnies peuvent ensuite exploiter sous différentes formules.

L’intérêt de BOC Aviation pour l’A320neo réside donc dans sa polyvalence opérationnelle : il peut effectuer des vols court et moyen-courriers, depuis des pistes courtes comme des aéroports internationaux, avec une rentabilité élevée et une demande constante de la part des transporteurs.

Autre élément stratégique : l’A320neo est compatible dès aujourd’hui avec jusqu’à 50 % de carburants durables (SAF), et l’objectif est d’atteindre 100 % d’ici 2030, sans modification structurelle majeure. Cela en fait un atout pour répondre aux futures normes environnementales.

Le meilleur des moteurs d’avion du monde est français et il continue de briller à l’international avec un contrat de 2 milliards d’euros pour cette compagnie japonaise

70 appareils de plus… mais combien au total ?

Avec cette commande, BOC Aviation dépasse les 700 livraisons d’avions Airbus depuis son premier achat en 1996. En ajoutant les contrats déjà en cours, la société s’approche désormais des 1 000 avions traités sur trois décennies, un volume qui la classe parmi les cinq plus grands loueurs d’avions au monde.

Cela implique aussi une logistique industrielle considérable : coordination avec Airbus sur les cadences de production, adaptation des spécifications pour chaque client final, planification des financements et des assurances.

Ce carnet de commandes de 200 appareils correspond à plusieurs années de livraisons, intégrées dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’aviation, où chaque pièce, chaque logiciel embarqué, chaque certificat de navigabilité compte.

Une plateforme technologique au service de la performance

La famille A320neo ne se limite pas à un seul modèle. Elle comprend également l’A321neo, version allongée pouvant accueillir jusqu’à 244 passagers dans certaines configurations. Cet appareil est particulièrement prisé pour des lignes à forte densité, ou pour des dessertes transcontinentales depuis des aéroports secondaires.

Airbus a optimisé cette famille en combinant trois leviers :

  • Une cellule éprouvée, mais modernisée.
  • Des motorisations nouvelles, comme le LEAP-1A de CFM International.
  • Une cabine améliorée, avec un espace passagers plus large que sur les modèles concurrents.

Le tout avec une capacité d’intégration technologique poussée : systèmes de maintenance prédictive, avionique connectée, architecture pensée pour accueillir de futures innovations (comme l’hybridation partielle ou les nouveaux biocarburants).

Une réponse à la pression environnementale mondiale

L’aviation est responsable d’environ 2 à 3 % des émissions globales de CO₂. Si ce chiffre peut sembler faible, il est en forte croissance et soulève des critiques sur la soutenabilité du secteur. L’enjeu n’est donc pas marginal.

Face à cela, Airbus mise sur des avions moins énergivores dès aujourd’hui, tout en préparant des technologies de rupture pour demain (hydrogène, propulsion électrique, etc.). Le succès de l’A320neo s’explique aussi par sa compatibilité immédiate avec les objectifs de transition énergétique des compagnies.

BOC Aviation, en investissant massivement dans cette flotte, anticipe l’évolution des réglementations, tout en répondant aux attentes de ses clients finaux : les compagnies qui, elles-mêmes, doivent composer avec des passagers plus sensibles aux enjeux écologiques et des politiques publiques plus contraignantes.

Une dynamique qui redessine la géographie industrielle de l’aviation

Enfin, cette commande s’inscrit dans un contexte géopolitique et industriel plus large. L’aéronautique est un secteur globalisé, mais où les alliances commerciales, la stabilité réglementaire et l’accès aux technologies critiques deviennent des critères décisifs.

En consolidant son partenariat avec Airbus, BOC Aviation renforce l’axe Asie-Europe dans la construction aéronautique, et réaffirme l’importance des acteurs asiatiques dans la croissance mondiale du trafic aérien.

Chaque commande de cette envergure est bien plus qu’une simple transaction commerciale : c’est un signal économique, technologique et environnemental, qui annonce les contours de l’aviation de demain.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

10 anecdotes étonnantes qui résument dix ans de Deliveroo en France

Il y a dix ans, dans les rues de Paris, un kangourou bleu turquoise transportait son premier repas....

Le Conseil d’État confirme l’amélioration de la qualité de l’air en France, et voici les vraies raisons

En avril 2025, le Conseil d’État a rendu une décision très attendue sur la qualité de l’air en...

Il reste 130 millions de tonnes de ce métal dans le monde qui ferait un candidat idéal pour de nouvelles générations de batteries

Les batteries des véhicules électriques évoluent rapidement, et l’un des matériaux clés de cette révolution est le nickel....

Triste jour pour la France qui perd ce marché européen de 25,8 milliards d’euros dans son domaine de prédilection : le nucléaire civil

Coup dur pour EDF ! la Tchéquie rejette son recours sur l’appel d’offres nucléaire. Le chantier nucléaire tchèque passe...