Meng Xiang : le navire chinois qui veut forer jusqu’au manteau terrestre
La Chine a récemment mis en service un navire unique au monde : le Meng Xiang, autrement dit “le Rêve” en chinois, qui s’avère être un formidable outil de recherche scientifique, conçu pour forer la croûte océanique jusqu’à 11 kilomètres de profondeur, là où aucun humain, ni aucune machine, n’est encore jamais allé.
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Avec 179,8 mètres de long, 32,8 mètres de large et une capacité de 180 personnes à bord pendant 120 jours, le Meng Xiang est le plus grand navire scientifique chinois jamais construit. Il a un objectif très clair : explorer les profondeurs de la Terre.
Objectif Moho : atteindre la limite entre croûte et manteau
La croûte terrestre, sur laquelle se fixent nos continents, flotte sur un manteau bien plus dense et encore largement inexploré., La frontière entre ces deux couches s’appelle la discontinuité de Mohorovicic, ou Moho pour les intimes.
Personne n’a encore réussi à l’atteindre, même après des décennies de tentatives. Le Meng Xiang pourrait changer la donne : avec ses 11 km de profondeur de forage possible, il a été conçu pour percer la croûte océanique et s’approcher du manteau.
Pourquoi là, dans les océans ? Parce que sous les fonds marins, la croûte est deux à trois fois plus fine que sous les continents, une sorte de raccourci géologique.
Quatre modes de forage et un bras de fer hydraulique
Au cœur de ce mastodonte flottant, un dispositif inédit : le tout premier mât de levage hydraulique capable de forer pour l’industrie pétrolière et la recherche scientifique. Il peut soulever jusqu’à 907 tonnes.
Le navire peut utiliser quatre modes de forage et trois techniques différentes pour extraire les carottes géologiques. Cela lui permet d’adapter sa méthode selon le terrain : sédiments mous, basaltes fracturés, ou dépôts d’hydrates de gaz sous-marins.
Un laboratoire flottant autonome pendant 4 mois
Le Meng Xiang est également une véritable station scientifique mobile. À son bord : neuf laboratoires spécialisés, couvrant la géologie, la géochimie, la microbiologie marine, la technologie de forage ou encore la science océanique.
Le tout est soutenu par le premier système automatisé de stockage de carottes géologiques embarqué, des espèces de gigantesques frigos connectés à étagères tournantes. Chaque échantillon est soigneusement classé, prêt à être analysé.
Résister aux pires colères de l’océan
Creuser à 11 kilomètres sous l’océan est déjà un défi. Mais le faire au milieu de typhons, c’est une autre histoire. Le Meng Xiang a donc été conçu pour naviguer même dans des conditions extrêmes, y compris lors de super typhons. Ses systèmes de stabilisation, sa coque renforcée et ses systèmes de propulsion lui permettent d’assurer ses missions dans toutes les mers du globe.
Une percée géopolitique autant que scientifique
Ce navire est également un véritable symbole de puissance technologique et d’indépendance stratégique pour la Chine qui devient le premier pays à posséder un navire capable de forer aussi profondément sous l’océan, sans dépendre d’aucune technologie étrangère.
Avec le Meng Xiang, Pékin ne veut pas seulement comprendre le fonctionnement interne de la planète. Elle veut aussi explorer les ressources minérales et énergétiques enfouies dans les profondeurs : hydrates de méthane, gisements de cobalt ou de terres rares, tous convoités pour les technologies du futur.
Source : english.news.cn
Image : Une photo prise par un drone aérien montre le Meng Xiang, le premier navire de forage en eaux profondes conçu et construit en Chine, à Guangzhou, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), le 17 novembre 2024.(Xinhua/Liu Dawei)