Colas décroche un contrat routier de 100 millions d’euros en Ontario.
Réparer, déneiger, sécuriser… Ce sera la future mission de Colas en Ontario (Canada) !
Sa filiale The Miller Group prendra en charge pendant sept ans l’entretien de la région de Durham.
Un contrat de prestige dans une région iconique du pays à la feuille d’érable qui mêlera efficacité, innovation verte et opérations quatre saisons.
Lire aussi :
- Colas trace sa route au Royaume-Uni avec un contrat pour 5 000 km d’infrastructures et 65 millions d’euros par an
- Un chantier vital payé par la France va donner aux 1,8 millions d’habitants de la capitale de l’Ouganda la plus précieuse des ressources : l’eau
Un chantier permanent, 12 mois par an pour Colas au Canada
À partir d’août 2026, plus de 40 employés seront mobilisés à plein temps dans la région de Durham, à l’est de Toronto. En hiver, l’équipe sera renforcée par 160 opérateurs spécialisés, chargés de faire face aux conditions souvent extrêmes de l’Ontario. Ce contrat signé avec le ministère des Transports de l’Ontario représente un montant d’environ 100 millions d’euros. Une somme qui couvre l’ensemble des travaux d’entretien courant pour une durée de sept ans. Durant les mois les plus chauds, les équipes interviendront sur les chaussées, les accotements, les glissières, les systèmes de drainage et même la végétation. En hiver, place à l’épandage, au déneigement, et à la gestion du verglas, afin d’assurer des routes praticables à tout moment.
L’Ontario, la province est la plus peuplée du Canada
L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada, avec plus de 15 millions d’habitants, soit près de 39 % de la population nationale. Située dans la région centrale du pays, elle est bordée par le Québec à l’est, le Manitoba à l’ouest, et partage une longue frontière avec les États-Unis au sud, notamment le long des Grands Lacs. Sa capitale est Ottawa, qui est aussi la capitale fédérale du Canada, tandis que Toronto, la plus grande ville du pays, est la capitale provinciale. L’Ontario est un moteur économique majeur, représentant environ 37 % du PIB canadien, avec une économie diversifiée dominée par les services et une industrie automobile importante. La province offre une grande diversité de paysages, allant des terres agricoles fertiles du sud aux vastes forêts et lacs du nord.
L’environnement, même en plein verglas
Le contrat conclu par la filiale de Colas inclut une série d’initiatives pour limiter l’empreinte carbone des opérations. Dès le lancement, deux camions de patrouille à faibles émissions seront intégrés avec en vue d’élargir progressivement cette flotte.
Un logiciel de gestion du ralenti moteur sera déployé pour surveiller et optimiser les comportements routiers des véhicules en temps réel pour réduire la consommation inutile, notamment lors des longues patrouilles hivernales. Les équipes d’intervention d’urgence seront également équipées de batteries doubles, et l’ensemble des outils manuels sera électrifié. Moins de carburant, moins de bruit, moins d’émissions.
Une vitrine pour le savoir-faire français
Colas, filiale du géant français de la construction Bouygues, n’en est pas à son premier chantier au Canada. Présente dans le pays depuis près de 60 ans, elle connaît bien les contraintes locales. Et surtout, elle s’appuie sur The Miller Group, une entreprise canadienne historique rachetée en 2020.
Selon François Vachon, directeur général de Colas Canada :
« Ce contrat illustre la confiance du ministère de l’Ontario envers notre groupe. Nous mettons notre performance au service des usagers et du climat. »
Une entreprise bien enracinée… sur cinq continents
Colas, c’est près de 64 000 collaborateurs, 3 500 unités de production, 45 000 chantiers par an et un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros en 2024, dont 59 % réalisés hors de France.
Un géant certes, mais aussi un acteur local. Grâce à son implantation mondiale, Colas adapte ses méthodes et ses outils à chaque pays, à chaque climat, à chaque usage. Ce contrat au Canada en est un parfait exemple.
Avec cette signature, l’entreprise renforce son image de partenaire de confiance pour les grands réseaux d’infrastructures, tout en prouvant que durabilité et rentabilité ne sont pas incompatibles.
Source : Communiqué de presse de Colas