Le 2e plus grand pays du monde plait beaucoup à VINCI qui vient d’acheter un important acteur BTP d’une province en plein boom démographique

Date:

VINCI s’offre une pépite de l’asphalte au Canada.

C’est une opération passée sous les radars, mais qui vaut son pesant de bitume : VINCI Construction vient de s’emparer de Peters Bros Construction Ltd, une entreprise canadienne spécialisée dans les routes et l’asphalte. Avec ce rachat, le géant français du BTP se muscle sérieusement en Colombie-Britannique, une région du Canada où la demande en infrastructures explose.

Lire aussi :

Vinci casse la tirelire pour s’acheter le canadien Peters Bros

Fondée en 1981, Peters Bros est basée dans la vallée de l’Okanagan, au sud de la Colombie-Britannique, l’entreprise opère notamment autour de Dawson Creek, Williams Lake, Merritt, Kelowna et Penticton.

Avec 140 salariés en haute saison et un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros en 2024, Peters Bros est un acteur reconnu dans la construction routière et la production d’enrobé bitumineux. Elle combine maîtrise technique, implantation régionale et réactivité opérationnelle.

Autant d’atouts qui ont convaincu VINCI d’ajouter cette pièce à son puzzle canadien.

Eramet positionne idéalement la France sur un des métaux les plus stratégiques du monde à 14 300 € / tonne en Indonésie : le nickel

Un maillage de plus en plus dense

L’acquisition vient compléter un réseau déjà bien établi. VINCI Construction est déjà présent dans l’ouest canadien, notamment à Vancouver, en Alberta et en Saskatchewan. Avec Peters Bros, la zone intérieure de la Colombie-Britannique passe également sous pavillon français.

Le but n’est pas seulement géographique. En intégrant un acteur local, VINCI renforce ses capacités de réponse rapide, ses ressources humaines spécialisées, mais aussi ses unités de production de matériaux, un enjeu stratégique pour tout grand donneur d’ordre dans le BTP.

C’est aussi un moyen de créer des synergies industrielles, de mutualiser des moyens, et d’optimiser les approvisionnements, dans une région où les distances sont vastes et les reliefs parfois contraignants.

Un marché à plusieurs milliards par an

Au Canada, les routes coûtent cher. Très cher.

Rien que le coût de remplacement actuel de toutes les routes de Parcs Canada (en charge des parc nationaux du Canada) s’élèverait à environ 3,88 milliards d’euros, et celui de tous les ponts routiers, à environ 1,29 milliard d’euros.

Si nous n’avons pas de source pour le pays dans son ensemble, on peut néanmoins voir l’échelle des budgets qui se compte en milliards d’euros et promet donc un marché substantiel pour VINCI dans le 2e plus grand pays du monde avec ses 9 984 670 km2.

Une croissance démographique qui pousse les routes

Le moment n’est pas choisi au hasard. La Colombie-Britannique connaît une croissance rapide de sa population, tirée par l’immigration et l’attractivité des villes moyennes.

Selon les prévisions officielles, la population de la province pourrait augmenter de 50 % d’ici 2046. Cela implique :

  • Des besoins massifs en réseaux routiers secondaires
  • Des élargissements d’axes principaux
  • Des chantiers de voirie urbaine dans des zones en expansion
  • Des réfections et entretiens plus fréquents

VINCI mise donc sur une dynamique à long terme, avec un carnet de commandes qui devrait rapidement se remplir. La stratégie est claire : être en position avant que les appels d’offres ne pleuvent.

Le BTP comme levier d’intégration locale

L’autre force de cette acquisition, c’est l’ancrage local de Peters Bros. Connue dans sa région, l’entreprise travaille déjà avec les collectivités locales, les autorités de transport et des partenaires industriels.

Plutôt que d’imposer une marque extérieure, VINCI choisit de s’appuyer sur cette image de proximité, tout en apportant des moyens techniques, financiers et organisationnels d’envergure.

Ce modèle hybride, PME intégrée à un grand groupe, garantit flexibilité et capacité d’investissement, un duo recherché dans les marchés d’infrastructure.

Un marché canadien sous haute tension

Le Canada, dans son ensemble, accélère sur les infrastructures. Routes, ponts, ouvrages d’art, énergies renouvelables, réseaux de distribution : les projets se multiplient.

Mais le secteur souffre d’un manque chronique de main-d’œuvre et d’équipement. C’est là qu’intervient la logique de VINCI : se constituer un portefeuille d’acteurs régionaux fiables, prêts à répondre rapidement.

Voici un aperçu du développement de VINCI dans l’ouest du Canada :

Région Présence VINCI avant 2025 Après l’acquisition de Peters Bros
Vancouver Déjà implanté Renforcé
Alberta Actif via filiales locales Inchangé
Saskatchewan Déjà présent Inchangé
Colombie-Britannique (intérieur) Faible présence Renforcement majeur

La France va battre un record avec ce monstre gros comme 2x la tour Eiffel et qui s’annonce comme la plus grande forge du monde

Une multinationale à l’échelle du quartier

VINCI, c’est 285 000 collaborateurs dans 120 pays, un poids lourd de la construction et des concessions. Cependant ce rachat le montre bien : le groupe reste attentif aux réalités locales.

Ce mouvement stratégique vers l’Ouest canadien montre une volonté d’ancrage et de longévité dans un marché en croissance, sans bouleverser les équilibres régionaux.

Et quand on connaît les défis liés aux routes dans ces régions aux hivers rudes et aux reliefs contrastés, on comprend vite qu’un acteur local est tout de suite pris plus au sérieux qu’une entreprise du bout du monde.

Source : Communiqué de presse de Vinci

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La Russie n’abandonne pas son idée de “sous-marin géant transporteur de gaz” et annonce que ces derniers pourraient être nucléaires

La Russie veut transporter du GNL sous la banquise avec des sous-marins nucléaires géants. Un colosse sous-marin pour emprunter...

Miracle spatial ? Un satellite de la NASA, inactif depuis 1965 sort du silence radio sans explications

Le radiotélescope ASKAP a capté un signal radio aussi bref qu’intense : une impulsion de 30 nanosecondes s’étendant...

Incroyable découverte d’araignées de mer « alimentées au méthane » et découvertes dans les profondeurs marines

Une équipe de recherche a mis en évidence un type de symbiose innovante entre trois espèces encore non...

la Chine pulvérise un record du monde avec son train à lévitation magnétique qui part plus vite qu’une fusée

650 km/h en 7 secondes : la Chine pulvérise un record avec son train à lévitation magnétique. Pas de...