VINCI s’offre une pépite de l’asphalte au Canada.
C’est une opération passée sous les radars, mais qui vaut son pesant de bitume : VINCI Construction vient de s’emparer de Peters Bros Construction Ltd, une entreprise canadienne spécialisée dans les routes et l’asphalte. Avec ce rachat, le géant français du BTP se muscle sérieusement en Colombie-Britannique, une région du Canada où la demande en infrastructures explose.
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Vinci casse la tirelire pour s’acheter le canadien Peters Bros
Fondée en 1981, Peters Bros est basée dans la vallée de l’Okanagan, au sud de la Colombie-Britannique, l’entreprise opère notamment autour de Dawson Creek, Williams Lake, Merritt, Kelowna et Penticton.
Avec 140 salariés en haute saison et un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros en 2024, Peters Bros est un acteur reconnu dans la construction routière et la production d’enrobé bitumineux. Elle combine maîtrise technique, implantation régionale et réactivité opérationnelle.
Autant d’atouts qui ont convaincu VINCI d’ajouter cette pièce à son puzzle canadien.
Un maillage de plus en plus dense
L’acquisition vient compléter un réseau déjà bien établi. VINCI Construction est déjà présent dans l’ouest canadien, notamment à Vancouver, en Alberta et en Saskatchewan. Avec Peters Bros, la zone intérieure de la Colombie-Britannique passe également sous pavillon français.
Le but n’est pas seulement géographique. En intégrant un acteur local, VINCI renforce ses capacités de réponse rapide, ses ressources humaines spécialisées, mais aussi ses unités de production de matériaux, un enjeu stratégique pour tout grand donneur d’ordre dans le BTP.
C’est aussi un moyen de créer des synergies industrielles, de mutualiser des moyens, et d’optimiser les approvisionnements, dans une région où les distances sont vastes et les reliefs parfois contraignants.
Un marché à plusieurs milliards par an
Au Canada, les routes coûtent cher. Très cher.
Rien que le coût de remplacement actuel de toutes les routes de Parcs Canada (en charge des parc nationaux du Canada) s’élèverait à environ 3,88 milliards d’euros, et celui de tous les ponts routiers, à environ 1,29 milliard d’euros.
Si nous n’avons pas de source pour le pays dans son ensemble, on peut néanmoins voir l’échelle des budgets qui se compte en milliards d’euros et promet donc un marché substantiel pour VINCI dans le 2e plus grand pays du monde avec ses 9 984 670 km2.
Une croissance démographique qui pousse les routes
Le moment n’est pas choisi au hasard. La Colombie-Britannique connaît une croissance rapide de sa population, tirée par l’immigration et l’attractivité des villes moyennes.
Selon les prévisions officielles, la population de la province pourrait augmenter de 50 % d’ici 2046. Cela implique :
- Des besoins massifs en réseaux routiers secondaires
- Des élargissements d’axes principaux
- Des chantiers de voirie urbaine dans des zones en expansion
- Des réfections et entretiens plus fréquents
VINCI mise donc sur une dynamique à long terme, avec un carnet de commandes qui devrait rapidement se remplir. La stratégie est claire : être en position avant que les appels d’offres ne pleuvent.
Le BTP comme levier d’intégration locale
L’autre force de cette acquisition, c’est l’ancrage local de Peters Bros. Connue dans sa région, l’entreprise travaille déjà avec les collectivités locales, les autorités de transport et des partenaires industriels.
Plutôt que d’imposer une marque extérieure, VINCI choisit de s’appuyer sur cette image de proximité, tout en apportant des moyens techniques, financiers et organisationnels d’envergure.
Ce modèle hybride, PME intégrée à un grand groupe, garantit flexibilité et capacité d’investissement, un duo recherché dans les marchés d’infrastructure.
Un marché canadien sous haute tension
Le Canada, dans son ensemble, accélère sur les infrastructures. Routes, ponts, ouvrages d’art, énergies renouvelables, réseaux de distribution : les projets se multiplient.
Mais le secteur souffre d’un manque chronique de main-d’œuvre et d’équipement. C’est là qu’intervient la logique de VINCI : se constituer un portefeuille d’acteurs régionaux fiables, prêts à répondre rapidement.
Voici un aperçu du développement de VINCI dans l’ouest du Canada :
Région | Présence VINCI avant 2025 | Après l’acquisition de Peters Bros |
Vancouver | Déjà implanté | Renforcé |
Alberta | Actif via filiales locales | Inchangé |
Saskatchewan | Déjà présent | Inchangé |
Colombie-Britannique (intérieur) | Faible présence | Renforcement majeur |
Une multinationale à l’échelle du quartier
VINCI, c’est 285 000 collaborateurs dans 120 pays, un poids lourd de la construction et des concessions. Cependant ce rachat le montre bien : le groupe reste attentif aux réalités locales.
Ce mouvement stratégique vers l’Ouest canadien montre une volonté d’ancrage et de longévité dans un marché en croissance, sans bouleverser les équilibres régionaux.
Et quand on connaît les défis liés aux routes dans ces régions aux hivers rudes et aux reliefs contrastés, on comprend vite qu’un acteur local est tout de suite pris plus au sérieux qu’une entreprise du bout du monde.
Source : Communiqué de presse de Vinci