Eramet positionne idéalement la France sur un des métaux les plus stratégiques du monde à 14 300 € / tonne en Indonésie : le nickel

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Quand l’Indonésie et la France se donnent rendez-vous autour du nickel.

À Jakarta, fin mai 2025, les couloirs du palais présidentiel ont assisté à un grand moment de l’histoire des relations France-Indonésie. Cette fois, il ne s’agissait ni d’un sommet diplomatique ni d’un forum international, mais d’une signature qui pourrait bouleverser le paysage industriel du nickel sous le regard bienveillant des présidents indonésien Prabowo Subianto et son invité français, Emmanuel Macron

Lire aussi :

Le français Eramet au coeur d’un nouveau projet d’extraction de nickel en Indonésie

Le nickel est métal qu’on ne voit pas (sauf parfois dans vos pièces de monnaie) mais qui alimente nos téléphones, nos ordinateurs et surtout nos voitures électriques. Sa capacité à stabiliser les batteries en fait un acteur clé dans la transition énergétique. Et l’Indonésie, avec ses gisements gigantesques, attire comme un aimant les géants de l’industrie.

Danantara Indonesia, l’agence de gestion des investissements stratégiques, et l’INA, le fonds souverain indonésien, ont décidé de joindre leurs forces à celles d’Eramet pour créer une plateforme d’investissement qui couvrira toute la chaîne, de la mine aux batteries, pour propulser l’Indonésie au rang de leader mondial.

La France va battre un record avec ce monstre gros comme 2x la tour Eiffel et qui s’annonce comme la plus grande forge du monde

Qui est Eramet ?

Eramet est un groupe minier et métallurgique français générant environ 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, spécialisé dans le manganèse, le nickel et les sables minéralisés. Présent dans 15 pays avec 13 000 collaborateurs, il joue un rôle clé dans la fourniture de métaux pour la transition énergétique. En 2025, Eramet maintient ses investissements autour de 400-450 millions d’euros pour renforcer sa productivité et sa compétitivité.

Des ambitions partagées, des regards tournés vers l’avenir

Pandu Sjahrir, le Directeur des Investissements de Danantara Indonesia, estime que ce partenariat renforcera la position de l’Indonésie en tant que plaque tournante mondiale dans la chaîne d’approvisionnement des batteries pour véhicules électriques.

Pour Eramet, qui n’a rien d’un novice dans la région, c’est presque un retour aux sources. Présent depuis 2006 à Weda Bay, le groupe français connaît les particularités des sols et les attentes des communautés locales. Pas question de reproduire les erreurs d’une extraction sauvage. Eramet veut montrer qu’on peut concilier rentabilité et respect de l’environnement.

Transformer sur place, la clé du succès

Ridha Wirakusumah, président du conseil d’administration de l’INA, a tenu à rappeler que le projet ne vise pas seulement à creuser et exporter le nickel. Finis les modèles où le minerai partait brut vers d’autres continents. Cette fois, l’Indonésie entend garder la valeur ajoutée sur son territoire.

L’Indonésie produit

Le marché mondial du nickel est en pleine expansion, avec une valeur estimée à environ 41,5 milliards d’euros en 2024, et des projections qui atteignent près de 68 milliards d’euros d’ici 2032. Cette croissance est portée par une demande soutenue dans l’acier inoxydable et les batteries pour véhicules électriques.

L’Indonésie reste le premier producteur mondial, concentrant plus de 61,1 % du nickel raffiné, et ses politiques de quotas influencent fortement l’offre disponible à l’échelle planétaire.

Même si une surabondance de 198 000 tonnes est anticipée pour 2025 (selon l’INSG), les prix se maintiennent autour de 14 300 euros par tonne, grâce à des limitations de production et à une demande structurellement robuste.

Les principaux moteurs de cette demande sont les secteurs automobile, construction et aérospatial, où le nickel entre notamment dans la composition d’alliages nickel-niobium utilisés pour les superalliages.

À cela s’ajoutent les tensions commerciales et les nouvelles normes environnementales, qui viennent renforcer la dynamique du marché, dans un contexte où l’équilibre entre offre et demande reste délicat.

La France ne se contente pas de faire des réacteurs nucléaires performants et se positionne en leader technique du transport du combustible avec le 30B-10

Principaux pays producteurs de Nickel en 2024

Rang Pays / Territoire Production 2024 (tonnes) % de la production mondiale
1 Indonésie 2 200 000 61,1 %
2 Philippines 400 000 11,1 %
3 Russie 220 000 6,1 %
4 Nouvelle-Calédonie 220 000 6,1 %
5 Australie 160 000 4,4 %
6 Canada 130 000 3,6 %
7 Chine 110 000 3,1 %
8 Brésil 100 000 2,8 %
9 États-Unis 18 000 0,5 %

Total estimé de la production mondiale : environ 3,6 millions de tonnes.

Source :

  • https://fr.statista.com/statistiques/565212/principaux-pays-producteurs-de-nickel
  • Communiqué de presse d’Eramet

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    Quand l’hydrogène blanc aura remplacé le pétrole alors plus de plastique…
    Mais nous avons des idées, les bouchons non jetables, le fil à couper le beurre etc
    Et les bonnes inventions?
    Elles partent en chine ou aux USA.
    Lenine nous avait prévenu : “ils(les capitalistes) nous vendront un jour , la corde qui servira à les pendre.”

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