Ryanair va permettre à l’un des plus grands succès commerciaux français de se rapprocher de la barre mythique de 200 milliards d’€ de ventes

Date:

Partager:

Quand une compagnie low cost se paie un luxe… très rentable.

Pas de champagne, pas de ruban coupé, pas d’annonces tonitruantes.
Et pourtant, ce mardi 10 juin 2025, Ryanair a signé un contrat qui vient encore renforcer un succès commercial français bien peu évoqué dans la presse, celui du moteur LEAP.

La compagnie irlandaise vient en effet de passer commandé de 30 moteurs LEAP-1B flambant neufs auprès de CFM International (copropriété de notre fleuron national Safran).

Nous allons revenir dans cet article sur le “pourquoi” de cet achat et également ce qui fait du moteur LEAP-1B un “must have” en matière d’aviation moderne.

Lire aussi :

Ryanair renouvelle sa confiance à LEAP et confirme son succès commercial

Voilà déjà 25 ans que cela dure entre Ryanair et CFM international !

Depuis 1998 en effet, la compagnie low cost exploite la plus grande flotte d’avions Boeing équipés de moteurs CFM, y compris de 737 de nouvelle génération équipés de CFM56 en Europe.

La compagnie aérienne basée en Irlande exploite actuellement 181 avions 737-8-200 équipés de moteurs LEAP, dont 29 appareils sont encore à livrer dans le cadre d’un contrat de 2014.

Ryanair a passé en 2023 une nouvelle commande de moteurs LEAP-1B pour équiper 150 Boeing 737-10 fermes et 150 en option.

Les 30 moteurs de rechange CFM LEAP-1B commandé ce lundi 10 juin viennent do,nc encore conforter la collaboration entre les 2 géants.

Même les Américains sont sous le charme de ce projet français qui va permettre de ressusciter un colosse des airs : le zeppelin

Qui est CFM International ?

Vous ne connaissez probablement pas CFM International et vous avez tort !

L’entreprise, née en 1974 de l’alliance entre le français Safran Aircraft Engines (ex-SNECMA) et l’américain General Electric, a en effet révolutionné le marché des moteurs d’avions de ligne avec le CFM56, moteur le plus vendu de l’histoire qui équipe encore la plupart des monocouloirs Airbus A320 et Boeing 737.

Depuis 2008 (mais officiellement mise en vente en 2016), la société a lancé la nouvelle génération LEAP, moteur encore plus performant et écologique, qui équipe désormais les avions A320neo, Boeing 737 MAX et COMAC C919.

Avec plus de 45 000 moteurs CFM56 et LEAP vendus à ce jour, CFM International domine le secteur, détenant environ 75 % du marché des moteurs pour monocouloirs !

Moins de bruit, moins de CO₂, moins de carburant

Le moteur LEAP-1B, développé par CFM est un vrai bijou technologique. Il consomme jusqu’à 20 % de carburant en moins par siège comparé à l’ancienne génération !
Et qui dit moins de carburant, dit moins de CO₂ émis. En l’occurrence, 15 % de moins que le CFM56, son prédécesseur.

Ça ne fait pas de Ryanair un champion de l’écologie mais quand on transporte plus de 170 millions de passagers par an, ces quelques pourcents font une sacrée différence. Outre l’aspect green friendly : moins consommer, c’est aussi gagner plus, ou baisser les prix sans plomber les marges.

En bonus, le moteur est nettement plus silencieux, ce qui est plutôt bienvenu quand on décolle près des villes !

Un investissement qui respire le pragmatisme

Ce que fait Ryanair ici, c’est du low cost intelligent. Pas de tape-à-l’œil, pas de grands discours verts, juste des moteurs neufs, fiables, performants, qui permettent de continuer à voler au meilleur prix, avec un peu moins de kérosène et beaucoup plus de marge de manœuvre.

Ce n’est peut-être pas très glamour, mais c’est exactement ce qui fait la force de cette compagnie : une obsession du détail, de la régularité, de la mécanique bien huilée.
Et si ça peut faire du bien à l’environnement en même temps qu’à ses résultats financiers, alors tout le monde y gagne, passagers compris.

Eramet positionne idéalement la France sur un des métaux les plus stratégiques du monde à 14 300 € / tonne en Indonésie : le nickel

LEAP, un des plus grands succès commerciaux de l’aviation moderne

Depuis sa mise sur le marché il y a 9 ans (2016 pour les entrée en service sur les avions civils monocouloirs ), le moteur LEAP est devenu un best-seller de l’aviation. À ce jour, plus de 18 000 moteurs ont déjà été commandés ou livrés à la firme CFM International, toutes versions confondues. Sur ce total, il en reste près de 10 600 encore à honorer dans le carnet de commandes. Les chaînes de production tournent donc à plein régime, et elles ont encore plusieurs années de travail devant elles !

Côté chiffre d’affaires, les montants donnent un peu le vertige. En prenant les prix catalogue comme référence (ceux que les constructeurs annoncent publiquement, bien que ce soit rarement le prix définitif), la valeur cumulée des commandes de moteurs LEAP dépasserait les 190 milliards d’euros !

L’année 2023 a généré à elle-seule  environ 21,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les ventes de moteurs par CFM (LEAP et autres confondus), un chiffre qui intègre également la maintenance, les pièces détachées et les services techniques.

En résumé :

  • Commandes cumulées : plus de 18 000 moteurs LEAP
  • Livraisons effectuées : environ 7 400 moteurs
  • Commandes à livrer : plus de 10 600 moteurs
  • Valeur cumulée au prix catalogue (estimation) : plus de 190 milliards d’euros
  • Chiffre d’affaires 2023 (moteurs et services) : environ 21,5 milliards d’euros

À noter que ces chiffres concernent toutes les versions du LEAP (1A, 1B, 1C).

Image : LEAP-1B

Source : Communiqué de presse de Safran

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

722,5 milliards d’euros en vue pour le Royaume-Uni qui est le premier pays dans le monde à réussir l’exploit de faire tenir un ordinateur...

Un ordinateur quantique... avec des puces de PC portables ? Il utilise les mêmes puces que votre ordinateur portable...

La France peut s’inquiéter du brusque regain d’intérêt de son plus grand rival historique pour son “pré carré” : le nucléaire

Londres et Washington veulent redonner de l’élan à l’atome. Londres et Washington ont décidé de travailler main dans la...

Au bord du gouffre il y a 5 ans, ce groupe français s’est spécialisé pour survivre et il tient sa revanche avec un nouveau...

Vallourec, la revanche de l’acier français au large du Brésil. On l’avait cru perdu, relégué au rang des géants...