Les 18-24 Ans : Les Champions du Gaspillage Alimentaire

Date:

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial majeur, avec un tiers des aliments produits sur la planète jetés sans être consommés. En France, cela représente environ 150 kg par habitant et par an. Alors que le pays s’est engagé à réduire de moitié son gaspillage alimentaire d’ici 2025, une étude menée par Smartway et OpinionWay révèle des tendances surprenantes.

Les Français et le Gaspillage Alimentaire

L’étude montre que 96% des Français déclarent faire attention au gaspillage alimentaire, dont 59% très attentifs, une augmentation de 8 points par rapport à 2022. Cependant, 47% jettent au moins un type de produits tous les mois, principalement du pain (33%), des fruits (33%) et des légumes (31%). Heureusement, ce chiffre est en baisse de 6 points par rapport à 2022. Près d’un Français sur quatre (23%) ne jette jamais aucun produit.

Les Jeunes et le Gaspillage Alimentaire

Contre toute attente, les jeunes de 18 à 24 ans se révèlent être les plus grands gaspilleurs, jetant jusqu’à quatre fois plus que les personnes de 65 ans et plus. Par exemple, 44% des 18-24 ans jettent des fruits une fois par mois, contre 21% des 65 ans et plus. De plus, 42% des 18-24 ans déclarent jeter un produit en raison d’une date de péremption dépassée, contre 20% des 65 ans et plus. Étonnamment, 27% des 18-24 ans reconnaissent parfois jeter des produits avant la date limite de consommation !

La Date Limite de Consommation (DLC) : Un Repère Essentiel

La DLC est un repère essentiel dans le parcours d’achat des Français. 85% des Français regardent toujours la DLC avant l’achat (95% des 65 ans et plus / 74% des 18/24 ans). Il arrive à 8 Français sur 10 de prendre les produits à l’arrière des rayons pour avoir une DLC plus longue. De plus, un Français sur deux a déjà acheté un produit dont la DLC était dépassée sans s’en apercevoir.

E. Coli, le Fléau Silencieux : Décryptage des Nouvelles Mesures de Protection

La Lutte Contre le Gaspillage Alimentaire : Plus de Promotions

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, 95% des Français demandent aux enseignes de proposer davantage de réduction sur des produits dont la date de péremption est proche. Les Français veulent voir des promotions sur les produits à date courte dans plus de magasins (86%) et sur plus de produits (85%). Plus les revenus du foyer sont élevés, plus les Français réclament des offres promotionnelles.

Conclusion

Alors que la majorité des Français sont attentifs au gaspillage alimentaire, l’étude révèle une tendance inquiétante parmi les jeunes de 18 à 24 ans, qui se révèlent être les plus grands gaspilleurs. Il est donc essentiel de sensibiliser davantage cette tranche d’âge à l’importance de la réduction du gaspillage alimentaire. De plus, les résultats de l’étude soulignent l’importance de la Date Limite de Consommation (DLC) dans le parcours d’achat des consommateurs et la demande croissante de promotions sur les produits à date courte. Ces informations peuvent aider les détaillants et les décideurs politiques à élaborer des stratégies plus efficaces pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

En résumé :

  • Les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus grands gaspilleurs d’aliments en France, jetant jusqu’à quatre fois plus que les personnes de 65 ans et plus.
  • 85% des Français vérifient toujours la Date Limite de Consommation (DLC) avant d’acheter un produit, mais ce comportement varie en fonction de l’âge.
  • Un Français sur deux a déjà acheté un produit dont la DLC était dépassée sans s’en rendre compte.
  • 95% des Français souhaitent que les enseignes proposent davantage de réductions sur les produits dont la date de péremption est proche.
  • Malgré une prise de conscience générale de l’importance de la réduction du gaspillage alimentaire, il est crucial de sensibiliser davantage les jeunes à ce sujet.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Gagnant Concours Lépine 2024 : Artha caméra de reconnaissance 3D pour les malvoyants

Les lunettes Artha, lauréates du prestigieux Concours Lépine 2024, représentent une avancée technologique majeure pour les personnes malvoyantes....

Cybermenaces et pénurie de main-d’œuvre : un terrain fertile pour l’infiltration par des hackers

En France, comme dans de nombreux autres pays développés, la cybersécurité fait face à une grave pénurie de...

Les papas célibataires brisent les stéréotypes pour la fête des pères

À l'approche de la fête des pères, un événement marqué par l'affection et la reconnaissance envers les pères...

Journée nationale de l’agriculture : le 16 juin 2024

La journée nationale de l'agriculture se pose comme un événement annuel incontournable, destiné à sensibiliser le grand public...