Une avancée majeure dans la maitrise des champs magnétiques, nécessaire à la fusion nucléaire vient d’être réalisée par une équipe chinoise.
Un tokamak est un dispositif de confinement magnétique expérimental explorant la physique des plasmas et les possibilités de produire de l’énergie par fusion nucléaire. La récente avancée chinoise sur le Huanliu-3 (HL-3) constitue un grand pas vers la maitrise un jour, de “soleils artificiels” pour une énergie propre et quasiment infinie.
Lire aussi :
- La France à la pointe de la recherche avec ce nouveau record battu pour la fusion nucléaire et des promesses pour l’avenir
- Cette découverte fondamentale pour la fusion va sans doute changer l’avenir de l’humanité à jamais
L’utilisation de la technologie des champs magnétiques pour la fusion
La réussite du HL-3 est due à la maîtrise du plasma surchauffé, un état ionisé de la matière comparable à celui d’un gaz. La production d’un champ magnétique stable et réglable à l’intérieur du tokamak HL-3 est une évolution importante dans le domaine de la fusion nucléaire. Le développement du plasma est nécessaire pour garantir et réguler sa production d’énergie pendant une période suffisante.
La Chine en matière de fusion
Le tokamak HL-3 est le système de fusion nucléaire le plus avancé du pays et a été conçu et perfectionné depuis des années. Il constitue le fer de lance de la Chine dans le domaine, ce qui lui permet de faire partie du cercle très fermé des pays travaillant actuellement sur cette technologie.
Coopération internationale sur la fusion
L’université japonaise de Kyoto et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives de France ont notamment soutenu les récentes expériences du tokamak HL-3. Ces partenariats mettent en lumière l’importance de développer des sources d’énergie durables et propres à l’échelle mondiale et souligne l’engagement chinois en faveur de la coopération scientifique internationale.
Développements opérationnels potentiels et objectifs
Le tokamak HL-3 a atteint une nouvelle étape opérationnelle en maintenant un courant de plasma de 1 million d’ampères. La découverte est non seulement un exploit technique, mais aussi une étape importante vers la maitrise de la fusion, permettant un jour d’atteindre ce fameux “Saint-Graal” dans le secteur de l’énergie en raison de son potentiel de fournir une énergie propre et inépuisable.
Quelle suite et que se passe-t-il ailleurs ?
La Chine n’est pas la seule à travailler activement au vieux rêve de l’humanité : la maitrise de la fusion nucléaire. Des nombreux pays travaillent actuellement sur des projets similaires. Des projets comme l’ITER (à Cadarache dans le sud de la France) illustrent la nécessité d’une approche collaborative pour faire face à un tel défi que nul pays ne saurait réaliser seul, tant la complexité du projet dépasse tout ce qui a pu être réalisé par l’humanité jusqu’ici.
Cet article explore les dernières avancées chinoises sur le tokamak HL-3 pour développer un champ magnétique contrôlé nécessaire à la fusion nucléaire. Cette avancée est un énorme pas en avant dans la maitrise futur de la fusion nucléaire.
Source : CNNC