Pierre de Coubertin immortalisé au musée Grévin.
Alors que Paris se prépare pour les Jeux Olympiques de 2024, le musée Grévin vient de dévoiler sa dernière statue de cire : Pierre de Coubertin, figure emblématique du mouvement olympique. Cette inauguration n’a pas manqué de soulever des controverses en raison des positions passées du baron.
Lire aussi :
- Cet illustre personnage français connu dans le monde entier fait son entrée au musée Grevin, même si ce n’est pas au goût de tout le monde
- Quels sont les quatre nouveaux sports olympiques en 2024 ?
Pierre de Coubertin : Un héritage complexe
Le baron Pierre de Coubertin, souvent célébré pour avoir revitalisé les Jeux olympiques modernes, reste une figure complexe de l’Histoire. Connu pour ses contributions significatives au sport, notamment l’introduction de l’éducation physique dans les programmes scolaires français et la fondation des Jeux olympiques modernes, Coubertin est aussi critiqué pour ses opinions, mais qui reflètent surtout les préjugés sexistes et raciaux de son époque, ni plus ni moins (comme tant d’autres, Hergé par exemple régulièrement attaqué pour les mêmes raisons).
Les Jeux Olympiques Paris 2024 vont-ils se dérouler… Sans parisiens ?
Une statue réalisée à partir d’une seule photo
La statue, représentant Coubertin à l’âge de 31 ans, a été réalisée par Claus Velte, un sculpteur renommé qui a travaillé six mois sur ce projet. L’œuvre est d’autant plus remarquable qu’elle a été créée à partir d’une unique photographie datant de 1894. Claus Velte a également pu compter sur l’aide des membres de l’Association familiale Pierre de Coubertin pour assurer une ressemblance parfaite avec le baron, jusqu’à la moustache qui a nécessité un véritable travail d’orfèvre !
Un processus de création exigeant
La création de cette statue a nécessité un travail méticuleux de plus de 6 mois de la part du sculpteur et de son équipe ont cherché à capturer l’essence et le réalisme du baron dans sa jeunesse. Entre autres anecdotes racontées par Claus Velte : de quel côté faire la raie des cheveux (les photos et négatifs d’époque se contredisant) ?
Le processus a impliqué divers experts en art de la cire pour atteindre un niveau de détail impressionnant.
L’héritage perdure à Olympie
Au-delà des polémiques, l’engagement de Coubertin envers les Jeux olympiques reste indéniable. Son dernier souhait était que son cœur soit enterré à Olympie, site des jeux antiques, où il repose aujourd’hui. Ce geste symbolique témoigne de la dévotion d’un homme (qui aura mis en jeu jusqu’à sa propre fortune) pour l’avancée du sport et des pensées humanistes de son époque.
L’impact sur le mouvement olympique
La figure de Coubertin continue d’influencer le mouvement olympique moderne. Les valeurs qu’il a promues, telles que le respect de l’adversaire et l’universalité, sont toujours au cœur de l’esprit olympique. Son inclusion au musée Grévin rappelle que l’histoire est souvent plus nuancée qu’une simple vision manichéenne : l’homme mérite sans nul doute les hommages qui lui sont rendus, sans pour autant “oublier” le revers de la médaille.
L’enquête de l’ANSSI sur les métiers de la cybersécurité : Un secteur en quête de valorisation
Cet article explore l’intronisation de la statue de cire de Pierre de Coubertin au musée Grévin. Cet hommage rendu au créateur des Jeux Olympiques modernes n’est pas allé sans quelques controverses, à l’image du personnage : Grandiose et complexe.