La Suisse lance le premier projet de panneaux solaires amovibles sur voie ferrée.
La Suisse, toujours à la pointe de l’innovation (surtout quand on parle de train), a récemment approuvé l’installation d’une centrale solaire pilote amovible sur une ligne de chemin de fer. C’est un projet pionnier qui suscite la curiosité du monde entier, développé par la startup suisse Sun-ways et qui pourrait transformer radicalement l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur ferroviaire.
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Un projet Innovant sur les rails suisses
Sun-ways, une startup suisse dynamique, prévoit de déployer un système photovoltaïque de 18 kW le long d’une section de 100 mètres de la ligne ferroviaire 221 exploitée par transN à Neuchâtel. Cet ambitieux projet marquera une première en Suisse, introduisant une solution novatrice pour intégrer des panneaux solaires amovibles entre les voies, sans perturber le trafic ferroviaire ni les opérations de maintenance.
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Une collaboration énergétique locale
Le système solaire pilote comprendra 48 panneaux, chacun produisant 380 W, pour une capacité totale de 18 kW. Le coût total du projet s’élève à 621 800 euros. Sun-ways collaborera avec Viteos, un fournisseur d’électricité local, et DG-Rail, spécialisé dans les installations électriques ferroviaires, pour mener à bien cette installation.
Des défis techniques et solutions innovantes
À l’origine, en été 2023, le projet avait été rejeté par l’Office Fédéral des Transports (OFT) en raison de l’absence de références techniques pour la technologie proposée. Grâce à l’appui de partenaires industriels, Sun-ways a fait appel à deux professeurs de mécanique de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) pour une évaluation indépendante des prototypes spécialement conçus.
Une analyse technique approfondie assure la sécurité
Geste Engineering, une entreprise suisse spécialisée dans les grands projets ferroviaires, a réalisé une analyse technique et de sécurité. L’objectif était de confirmer que le système respecte pleinement les normes de sécurité de l’OFT, puisque l’installation pilote sera placée sur une ligne ferroviaire active.
Installation et maintenance simplifiées
Les modules solaires peuvent être installés manuellement ou mécaniquement à l’aide d’une machine spécialisée développée par Scheuchzer SA, expert en maintenance ferroviaire. Le système est conçu pour être amovible, ce qui facilite les travaux de maintenance nécessaires. L’OFT a stipulé plusieurs conditions techniques, y compris des tests supplémentaires pendant l’exploitation du projet pilote pour garantir qu’il n’y ait aucun effet négatif sur l’infrastructure ferroviaire.
Chiffres clés du projet pilote de Buttes (NE) :
- Ligne 221 de transN
- Tronçon près de la gare de Buttes
- 100 mètres linéaires
- 48 panneaux solaires de 380W, 100m2
- Puissance installée 18 kWc
- Production estimée 16 000 kWh /an
- Injection du courant dans le réseau du GRD local
- Coût actualisé du projet pilote : env 623 000 €, entièrement financé par des partenaires
Tests de retrait et d’installation pour assurer la compatibilité
Des tests de retrait et d’installation seront effectués pour prouver que l’installation pilote de Sun-ways est pleinement compatible avec les exigences opérationnelles et de maintenance de la ligne ferroviaire. Ces tests seront supervisés par RM voie ferrée, une entreprise spécialisée dans la sécurité ferroviaire et les inspections.
Cet article explore le projet innovant de la startup suisse Sun-ways qui a pour ambition de déployer un système solaire amovible sur une ligne de chemin de fer. Le projet pilote, situé à Neuchâtel, implique l’installation de panneaux solaires entre les rails, offrant une nouvelle approche pour intégrer les énergies renouvelables dans le réseau ferroviaire suisse sans en perturber l’exploitation.
Source : sun-ways.ch
Superbe idée que cette installation sur les voies existantes du chemin de fer.
Si cela marche cela sera révolutionnaire
Merci 😉
Il ne reste plus qu’à trouver des panneaux solaires écologiques.