Le géant français du rail fonce à la rescousse de l’Allemagne pour moderniser son réseau ferroviaire via un contrat de 600 millions d’euros

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Alstom et Deutsche Bahn signent un contrat de 600 millions d’euros pour révolutionner le réseau ferroviaire allemand.

Alstom, leader mondial dans le domaine de la mobilité intelligente et durable, a conclu un accord-cadre ambitieux avec Deutsche Bahn pour la digitalisation du réseau ferroviaire en Allemagne. Cet accord, évalué à plus de 600 millions d’euros, prévoit la digitalisation d’au moins 1890 unités d’enclenchement entre 2025 et 2028, avec une finalisation des projets individuels prévue pour 2032.

Lire aussi :

Deutsch Bahn dans la crise veut moderniser son réseau ferroviaire et appel Alstom à la rescousse pour un contrat de 600 millions d’euros

Deutsche Bahn (DB) est l’entreprise ferroviaire publique allemande, issue de la fusion des chemins de fer est et ouest-allemands en 1994. En 2025, elle reste la plus grande entreprise ferroviaire de l’Union européenne, gérant le transport de voyageurs et de marchandises ainsi que l’infrastructure ferroviaire. L’État fédéral allemand détient 100 % du capital de DB. DB est structurée en plusieurs filiales, dont DB InfraGO (gestion du réseau), DB Fernverkehr (longue distance), DB Regio (local et régional) et DB Cargo (marchandises).

 

Comparaison avec la SNCF

Deutsche Bahn (DB) et la SNCF présentent des situations financières contrastées, voici un tableau comparatif des chiffres de 2023 :

Critères SNCF (France) Deutsche Bahn (Allemagne)
Chiffre d’affaires (CA)  41 milliards € 56 milliards €
Nombre d’employés  275 000  322 000
Bénéfice net  2,4 milliards € -2,35 milliard €
Endettement  24 milliards €  30 milliards €
Trafic voyageurs annuel 1,5 milliard de voyages  2 milliards de voyages
Tendances  Forte reprise post-COVID, investissements dans le TGV et le réseau régional, plan de transition écologique Retards importants sur les infrastructures, réforme et restructuration, forte pression politique pour moderniser

Sources : En bas d’article

Avancées technologiques majeures

Ce partenariat marquera une avancée significative dans la digitalisation du réseau ferroviaire allemand, mettant en œuvre des systèmes d’enclenchement digital et de la technologie de contrôle et de sécurité des trains. Tim Dawidowsky, président de la région Europe centrale et du nord d’Alstom, souligne l’importance de cet accord pour la réussite de l’initiative « Digital Rail Germany ».

Sécurité et planification renforcées

La durée prolongée de cet accord-cadre et le nombre précis d’enclenchements offrent à Deutsche Bahn et à Alstom un niveau de sécurité et de prévisibilité inédit pour la planification et l’exécution des travaux. Cette stratégie long-terme garantit une mise en œuvre efficace et conforme aux standards internationaux, notamment la norme ETCS.

Expertise mondiale d’Alstom en signalisation

Grâce à cet accord, Alstom renforce son expertise mondiale dans le déploiement de la technologie de signalisation digitale, tant sur les grandes lignes que sur les lignes secondaires. À travers le monde, Alstom a déjà mis en œuvre plus de 135 projets ETCS et a équipé 23 000 km de voies de technologies de contrôle et de sécurité des trains. L’entreprise a également installé plus de 3 000 enclenchements dans plus de 35 pays.

Alstom confirme sa bonne santé économique avec ce contrat

En 2025, Alstom affiche une solide performance avec un chiffre d’affaires de 13,44 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice fiscal de 2024, en hausse de 6,9 %. Les prises de commandes atteignent 15,2 milliards d’euros sur la même période, offrant une forte visibilité grâce à un carnet total de 94,7 milliards d’euros. ainsi qu’une stabilité financière et des promesses de désendettement.

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Sources :

  • https://www.groupe-sncf.com/medias-publics/2024-03/rapport-financier-annuel-2023-groupe-sncf.pdf
  • https://ibir.deutschebahn.com/2023/fileadmin/downloads/db_ib23_e_web_01.pdf
  • https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2025/2/alstom-et-deutsche-bahn-signent-un-contrat-cadre-pour-moderniser-et-digitaliser-le-reseau-ferroviaire-allemand

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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