Le Royaume-Uni lance un nouveau type de revêtement pour route avec un asphalte renforcé au graphène.
Le Royaume-Uni vient d’inaugurer un tout nouveau type de route qui pourrait prochainement faire parler d’elle puisque son asphalte est renforcé avec du graphène. Cet exploit technique, mené à Teesside, dans le nord-est de l’Angleterre, marque peut-être un nouveau jalon dans l’histoire de la construction routière, promettant des routes plus solides et des trajets plus fluides pour les automobilistes. En outre, les Britanniques ont peut-être l’occasion de s’ouvrir une voie royale vers un marché mondial de la construction routière en plein boom. Retour sur l’innovation et ses perspectives économiques.
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Le Royaume-Uni apporte à l’humanité une des plus grosses évolutions de l’histoire de la route depuis l’invention du macadam
Différences entre “macadam”, “bitume”, “goudron” et “asphalte”
- Le macadam est une technique de revêtement routier utilisant des pierres concassées sans liant, développée par John Loudon McAdam.
- Le bitume est un liant hydrocarboné dérivé du pétrole, utilisé dans les enrobés pour lier les granulats.
- Le goudron, issu du charbon, a été utilisé comme liant mais est désormais interdit en raison de son caractère cancérigène.
- L’asphalte, quant à lui, est un mélange de bitume et de granulats (comme le sable ou le gravier), utilisé pour former un revêtement routier durable et imperméable.
Les enrobés modernes, souvent appelés “asphalte” dans le langage courant, utilisent principalement du bitume pour assurer une meilleure durabilité et sécurité, remplaçant ainsi le goudron dans les applications routières.
Innovation britannique avec l’ajout de graphène
Le graphène, un matériau constitué d’une seule couche d’atomes de carbone disposés en motifs hexagonaux, est reconnu pour sa robustesse exceptionnelle et ses propriétés conductrices. La route inaugurée par le Royaume-Uni à Teesside utilise un additif, le Genable™ Pavement, développé par la société Universal Matter GBR Ltd, pour intégrer le graphène dans l’asphalte standard, améliorant ainsi considérablement sa résistance et sa longévité.
Transformation de l’asphalte traditionnel
Plus de 150 tonnes d’asphalte ont été mélangées à l’additif à base de graphène dans l’usine de Tarmac à Coxhoe, Durham. Ce mélange spécial a été ensuite appliqué à Flatts Lane Country Park, Middlesbrough, inaugurant la première utilisation mondiale de cette technologie sur une route publique.
L’asphalte ainsi améliorée promet de réduire significativement les phénomènes de fissuration et de formation de nids-de-poule, problèmes courants des routes “traditionnelles”.
Gains économiques pour le Royaume-Uni
La réduction des coûts de réparation des nids-de-poule, qui s’élevait à 579 millions de livres (environ 660 millions d’euros) en 2024 au Royaume-Uni, pourrait s’avérer économiquement bénéfique. De plus, l’amélioration de la qualité des routes grâce au graphène pourrait diminuer l’empreinte carbone associée aux travaux routiers fréquents.
Perspectives et innovations futures
Le succès de cette application du graphène pourrait encourager d’autres régions, voire pays du monde à adopter des technologies similaires, propulsant ainsi le Royaume-Uni à l’avant-garde de la technologie des infrastructures routières. Des projets futurs pourraient inclure des expansions plus larges de l’utilisation du graphène dans divers aspects de la construction civile.
Combien de kilomètres de routes dans le monde et à combien peut-on estimer ce nouveau marché ?
Le réseau routier mondial est estimé à environ 36 millions de kilomètres en 2016, et il devrait dépasser 60 millions de kilomètres d’ici 2050. Cependant, ces chiffres incluent toutes les routes, y compris celles non goudronnées.
Nous allons tenter maintenant d’estimer le potentiel marché qui s’ouvre au Royaume-Uni avec sa découverte.
Le coût d’un kilomètre de route peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la largeur de la route, le type de revêtement utilisé, la topographie du terrain, et les infrastructures nécessaires (drainage, éclairage, etc.).
Nous allons partir de la fourchette de prix des différents types de routes en France :
- Route rurale à faible trafic : Entre 100 000 € et 300 000 € par kilomètre,
- Route départementale à trafic moyen : Entre 300 000 € et 1 000 000 € par kilomètre,
- Route nationale à double sens : Plus d’un million d’euros par kilomètre.
En partant de l’hypothèse que toutes les routes du monde seraient « à faible trafic » et qu’on pourrait appliquer cette nouvelle technologie britannique sur les 36 millions de km de routes que le monde compte, le marché mondial de la route serait donc de :
36 000 000 km×100 000 €/km=3 600 000 000 000 €
Soit environ 3 600 milliards d’euros.
Ce calcul est bien entendu plus que simplifié et ne prend pas en compte les variations de coût en fonction du type de route (urbaine, rurale, autoroute), du coût de la main d’œuvre du pays, ou des conditions géographiques. De plus, le coût réel pourrait être bien plus élevé en raison des coûts supplémentaires liés à la planification, à l’acquisition des terrains, et aux impacts environnementaux ; et dans le cas présent nous n’avons pas d’estimation précise sur le coût des nouvelles routes au graphène (probablement plus chères qu’une route goudronnée traditionnelle).
L’ordre de grandeur reste toutefois impressionnant et on peut deviner le potentiel économique que le Royaume-Uni s’ouvre avec sa découverte, avec à la clé un marché colossal de plusieurs milliers de milliards d’euros. Le pays pourrait déjà commencer sur les quelques 394 000 kilomètres de routes qui sillonnent ses terres pour se faire la main avant de voir plus gros.
Sources :
Première route mondiale au graphène à Teesside: https://www.gazettelive.co.uk/news/teesside-news/genable-pavement-redcar-road-surface-31117105
Chiffres sur le coût par km de route : https://ecozaconstruction.com/cout-dune-route-goudronnee/