L’industrie de la construction évolue et avec elle les technologies utilisées pour alimenter les chantiers.
L’américain POWR2 va démontrer son savoir-faire lors du salon Bauma 2025, du 7 au 13 avril à Munich. À l’honneur : son système avancé de stockage d’énergie par batterie (en anglais battery energy storage systems ou BESS), capable de réduire la consommation de carburant et d’optimiser l’alimentation électrique des équipements.
L’entreprise se positionne en précurseur des nouveaux systèmes qui vont permettre à une industrie particulièrement polluante de réduire ses émissions de gazs à effet de serre et de mieux gérer l’électricité sur site.
Lire aussi :
- Un chantier vital payé par la France va donner aux 1,8 millions d’habitants de la capitale de l’Ouganda la plus précieuse des ressources
- Les Etats-Unis veulent faire oublier la catastrophe de Baltimore avec un nouveau pont monstrueux de 3,33 km et conçu pour durer 100 ans
Powerbank Xpro plus : une batterie qui promet des chantiers plus efficaces
Le fleuron de cette présentation sera le POWERBANK XPro Plus, une batterie de stockage énergétique conçue pour assurer une alimentation électrique continue, tout en limitant le recours aux générateurs diesel.
Cette batterie bientôt certifiée UL et CSA (des standards de sécurité internationaux) se distingue notamment par un chargeur rapide de 30 kW en courant continu (DC). Un ajout particulièrement intéressant pour les véhicules électriques, qui se font de plus en plus présents sur les chantiers.
Autre atout majeur : une conception adaptée aux environnements exigeants. Grâce à une isolation thermique avancée et une structure fermée sans ventilation, la poussière ne peut pas s’infiltrer à l’intérieur du système, garantissant ainsi une meilleure durabilité.
Une batterie intelligente qui gère l’énergie selon les besoins
La POWERBANK XPro Plus ne se contente pas de stocker de l’énergie, elle la gère intelligemment. Son système de contrôle intégré permet de diriger l’électricité là où elle est la plus nécessaire et de prioriser certains équipements.
Voici quelques-unes de ses caractéristiques :
- Un temps de transfert ultra-rapide (<20 ms) entre le mode autonome et le mode couplé à un générateur, garantissant une transition sans coupure.
- Une gestion de huit sorties indépendantes, permettant de programmer, surveiller et hiérarchiser les besoins en énergie selon l’urgence et la consommation des équipements.
- Un fonctionnement en parallèle avec d’autres unités : jusqu’à trois POWERBANK XPro Plus peuvent être connectés ensemble pour atteindre une capacité de 300 kW / 300 kWh.
Une sécurité renforcée : moins de risques d’incendie et de surchauffe
La sécurité est également au coeur du système proposé par POWR2. Sa batterie intègre un système de suppression des incendies par aérosol, un détecteur de fumée et une alarme sonore. Une combinaison efficace pour réagir rapidement en cas d’incident.
Côté protection physique, POWR2 a misé sur :
- Un châssis métallique galvanisé et thermolaqué, garantissant une forte résistance aux conditions extérieures.
- Des portes verrouillables avec des interrupteurs d’arrêt de sécurité, empêchant une ouverture accidentelle pendant le fonctionnement.
- Des poches pour chariot élévateur et des anneaux de levage, facilitant son transport sur site.
Un pilotage à distance pour optimiser la consommation d’énergie
POWR2 a également cherché à optimiser l’utilisation de sa batterie. C’est là qu’intervient le système de gestion ADVANTAGE, une plateforme connectée qui suit en temps réel la consommation énergétique du chantier.
Grâce à deux éléments clés – un module de contrôle énergétique (ECM) et un cloud de gestion énergétique (EMC) – ce système permet :
- Un contrôle à distance des batteries, générateurs et charges électriques.
- Un suivi précis de la consommation d’énergie, des économies de carburant et des émissions de CO₂.
- Une analyse des performances des batteries et du temps de fonctionnement des générateurs.
En résumé, ce système aide à éviter les gaspillages et à optimiser chaque kWh consommé.
Pourquoi ce genre d’innovations est nécessaire sur les chantiers de construction ?
Les chantiers de construction génèrent une pollution très importante à l’échelle mondiale, principalement en raison des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de particules fines. En 2019, le secteur du bâtiment et de la construction a émis environ 10 milliards de tonnes de CO2, représentant près de 38 % des émissions mondiales liées à l’énergie. En France, les activités du bâtiment et des travaux publics (BTP) contribuent à hauteur de 13 % des émissions nationales de poussières (TSP), 9 % des PM10, et 4,8 % des PM2,5. Les principales sources incluent l’utilisation d’engins motorisés, les activités de terrassement, ainsi que la production et l’utilisation de matériaux comme le béton et l’acier. La demande croissante en matériaux fortement émetteurs devrait doubler d’ici 2060, aggravant ces impacts si aucune mesure drastique n’est prise. Des efforts sont nécessaires pour réduire cette empreinte environnementale grâce à des technologies moins polluantes et des pratiques plus durables comme c’est le cas avec POWR2.
Le plus grand salon dédié aux machines de construction se tiendra à Munich du 07 au 13 avril
Le salon Bauma de Munich est le plus grand événement mondial dédié aux machines de construction, aux matériaux de construction, et à l’exploitation minière. Il se tient tous les trois ans à Munich, en Allemagne, et rassemble plus de 3 200 exposants de 60 pays sur une surface de plus de 600 000 m². L’édition 2025 aura lieu du 7 au 13 avril et accueillera environ 495 000 visiteurs de 200 pays. Bauma est une plateforme incontournable pour présenter les innovations technologiques et les tendances du secteur. Il offre des opportunités de réseautage, d’échange d’idées et de découverte des dernières technologies dans l’industrie de la construction. POWR2 proposera d’ailleurs une expérience immersive en réalité virtuelle permettant de visualiser un chantier alimenté par le POWERBANK XPro Plus.
Les visiteurs pourront comparer les économies de carburant réalisées grâce à ce type de stockage d’énergie et comprendre comment ces batteries améliorent la gestion électrique en conditions réelles.
Source : POWR2