Ce pays qui joue la carte de l’écologie aujourd’hui construisait des monstres de 13 600 tonnes comme cette « Tour Eiffel couchée » il y a encore 30 ans

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L’Allemagne savait produire des machines impressionnantes dans les années 90 comme la F60.

Parmi les machines industrielles les plus impressionnantes jamais construites, nous avons souhaité vous parler aujourd’hui de la F60 qui occupe une place à part dans l’histoire de l’Allemagne et du génie civil mondial. Conçue pour l’extraction du lignite (du charbon), cette gigantesque excavatrice à pont roulant a été mise en service dans les années 1990 dans la région de la Saxe, à l’est de l’Allemagne et constitue un record mondial du genre. Outre ses dimensions hors normes, la F60 n’est pas une pelleteuse “classique” : il s’agit d’un convoyeur à bande sur rail, destiné à déplacer d’énormes quantités de sable et de terre afin d’accéder aux couches de charbon brun, ressource énergétique majeure de l’économie allemande pendant des décennies.

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Avec 500 mètres de long pour 13 600 tonnes, la machine allemande F60 est une véritable “Tour Eiffel couchée”

Ce qui frappe d’emblée avec la F60, ce sont ses proportions titanesques. Surnommée la « Tour Eiffel couchée », la machine mesure plus de 500 mètres de long et 74 mètres de haut, ce qui en fait l’un des plus grands engins mobiles jamais construits au monde. À titre de comparaison, elle dépasse la longueur de la Tour Eiffel elle-même, qui culmine à 324 mètres. Son poids total avoisine les 13 600 tonnes (contre 10 000 tonnes pour notre fierté nationale), nécessitant une structure d’acier monumentale et un système de rails pour se déplacer sur le site minier. La F60 pouvait transporter jusqu’à 29 000 tonnes de matériaux par heure, grâce à un système de convoyeurs et de bennes automatisées !

Fonctionnement et rôle industriel de la F60

La F60 a été conçue pour fonctionner en continu, 24 heures sur 24, avec une équipe réduite de techniciens et d’opérateurs. Son rôle principal était de retirer la couche de mort-terrain : sable, argile et autres matériaux recouvrant les gisements de lignite. Grâce à son immense tablier roulant, la machine pouvait déplacer ces matériaux sur plusieurs centaines de mètres, facilitant ainsi l’accès au charbon destiné aux centrales électriques. Ce type d’engin a permis à l’industrie allemande du charbon de rester compétitive et de répondre à la demande énergétique du pays durant la seconde moitié du XXe siècle.

Un symbole de l’ère industrielle

La F60 est encore de jours le symbole d’une époque où l’extraction minière à grande échelle façonnait les paysages et les économies locales. Au total, cinq machines de ce type ont été construites dans la région de Lusace. Avec la transition énergétique et la diminution de l’exploitation du lignite, la plupart de ces machines ont été mises à l’arrêt au tournant du XXIe siècle. La F60 de Lichterfeld, la plus célèbre, a cessé son activité en 1992, après seulement deux ans de service.

La F60 mesure plus de 500 mètres de long et 74 mètres de haut, pour 13 600 tonnes ce qui en fait l’un des plus grands engins mobiles jamais construits au monde.
La F60 mesure plus de 500 mètres de long et 74 mètres de haut, pour 13 600 tonnes ce qui en fait l’un des plus grands engins mobiles jamais construits au monde.

Un patrimoine industriel devenu attraction touristique

Aujourd’hui, la F60 de Lichterfeld a été préservée plutôt rare pour ce type de machines) et transformée en musée et site touristique. Les visiteurs peuvent parcourir ses passerelles, découvrir son histoire et admirer le panorama sur les anciens bassins miniers. Cette reconversion illustre la volonté de préserver la mémoire industrielle de la région tout en développant de nouvelles activités économiques axées sur le tourisme et la culture. La F60 attire chaque année des milliers de curieux, fascinés par ses dimensions et son histoire.

D’autres exemples de machine exceptionnelles dans le monde

Nom de la machine Catégorie Dimensions / Capacités principales Commentaire
Bagger 293 Excavatrice minière 96 m haut, 225 m long, 14 200 t, 240 000 m³/jour Plus grande machine mobile terrestre du monde.
Big Bud 747 Tracteur agricole 8,69 m long, 4,27 m haut, 6,35 m large, 1 100 ch, 52 t Plus gros tracteur du monde, icône de l’agriculture américaine.
LeTourneau L-2350 Chargeur sur pneus 20 m long, 7,58 m large, 6,45 m haut, 72 t de charge Plus gros chargeur au monde, utilisé en mines géantes.
Komatsu D575A Bulldozer 11,7 m long, 7,4 m large, 4,88 m haut, 150 t, lame 69 m³ Bulldozer le plus massif, utilisé en mines et chantiers.
ACCO Grader Niveleuse 21 m long, 7,3 m large, 4,5 m haut, 180 t Niveleuse la plus imposante jamais construite.
Caterpillar 6120B H FS Pelle hydraulique 15 m haut, 28 m long, 1 400 t, puissance 4 500 ch Plus grande pelle hydraulique au monde.
BelAZ 75710 Camion-benne minier 8 m haut, 20 m long, 450 t de charge utile Plus gros camion de chantier du monde.
John Deere 9RX 640 Tracteur agricole 7,6 m long, 25,5 t, 691 ch, 4 chenilles Tracteur articulé sur chenilles le plus puissant de John Deere.
Dockwise Vanguard Navire transporteur 275 m long, 79 m large Plus grand navire semi-submersible pour charges exceptionnelles.

 

Le musée se visite encore de nos jours :

Du lundi au dimanche
10h00 – 18h00

Heures d’ouverture prolongées le samedi et installation nocturne
De mai à août jusqu’à 22h00
En septembre jusqu’à 20h00

Saison hivernale
Du 1er novembre au 15 mars

Du mercredi au dimanche
11h00 – 16h00

Détails sur https://www.f60.de/en/the-bridge/details.html

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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