Vous avez beau les détester mais les voitures électriques représenteront une vente sur 4 cette année et 2 sur 5 en 2030

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Malgré les turbulences, l’AIE prévoit une nouvelle accélération mondiale des voitures électriques.

17 millions de véhicules vendus en 2024, une voiture sur quatre en 2025, deux sur cinq d’ici 2030 : le cap est clair. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) maintient ses prévisions optimistes pour le marché mondial de la voiture électrique, en dépit des tensions économiques, des politiques divergentes et de la volatilité pétrolière. Une électrification inégale, mais implacable.

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Un quart des ventes mondiales dès 2025 pour les voitures électriques contre vents et marais

Selon le dernier rapport Global EV Outlook 2025, publié le 14 mai 2025, les véhicules électriques et hybrides rechargeables représenteront 25 % des ventes mondiales de voitures neuves cette année. En 2024, ce taux avait déjà franchi la barre symbolique des 20 %, avec 17 millions de véhicules vendus à l’échelle mondiale.

Les chiffres du premier trimestre 2025 confirment cette dynamique : +35 % de croissance par rapport à la même période en 2024. Un signal fort, alors même que le contexte géopolitique et commercial reste incertain.

Longtemps à la traine, la France commence à jouer les bons élèves avec une nouvelle usine à 500 millions d’euros pour la production de batteries en Europe

Des vents contraires, mais une trajectoire maintenue

Le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, tempère toutefois l’enthousiasme. Il évoque des « incertitudes significatives », liées notamment :

  • À la croissance mondiale ralentie
  • Aux barrières commerciales, comme les surtaxes imposées par les États-Unis
  • Et à une éventuelle baisse durable des prix du pétrole, qui pourrait rendre les motorisations thermiques plus attractives à court terme

Mais ces éléments, selon l’AIE, n’inversent pas la tendance lourde : l’électrique s’ancre durablement dans les marchés.

La Chine, locomotive mondiale du secteur

La Chine confirme son hégémonie : près des deux tiers des véhicules électrifiés vendus en 2024 l’ont été dans l’empire du Milieu. Portées par des tarifs très agressifs, notamment ceux des marques comme BYD ou Nio, les ventes y ont progressé de 40 % en un an.

Près d’un véhicule neuf sur deux vendu en Chine en 2024 était électrique ou hybride rechargeable. Et 80 % des ventes pourraient être concernées à l’horizon 2030, toujours selon l’AIE.

L’Europe cherche un nouveau souffle

Sur le Vieux Continent, la dynamique a ralenti. La réduction des bonus écologiques dans plusieurs pays, conjuguée à un manque de modèles abordables, freine les ventes.

Si les objectifs restent ambitieux (60 % en 2030), l’Union européenne envisage de revoir temporairement à la baisse ses contraintes. Une flexibilisation dont l’impact reste incertain, selon les experts de l’AIE.

Les États-Unis divisés

Aux États-Unis, la part de marché des véhicules électrifiés atteint 10 %. Mais le rapport note une révision à la baisse des ambitions nationales : la prévision de l’AIE pour 2030 passe de 40 % à 20 %, notamment à la suite du retour en force de Donald Trump et du ralentissement des subventions fédérales.

La transition américaine reste donc fortement dépendante des alternances politiques, ce qui complique la visibilité pour les constructeurs.

Les pays émergents entrent en piste

Bonne surprise dans les économies émergentes d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique : les ventes de véhicules électriques ont bondi de 60 % en 2024. Ce mouvement est tiré par deux leviers :

  • Des politiques incitatives locales (bonus, avantages fiscaux, exemptions de péages)
  • L’arrivée massive de modèles chinois à bas prix, accessibles à une classe moyenne en plein essor

Ces marchés, encore marginaux en volumes absolus, pourraient jouer un rôle décisif d’ici la fin de la décennie, notamment dans le segment des voitures compactes.

2030 : le cap des deux voitures sur cinq

L’AIE estime qu’à l’horizon 2030, deux voitures neuves sur cinq vendues dans le monde seront électriques ou hybrides rechargeables. Cette évolution est rendue possible par :

  • La baisse progressive des prix des batteries
  • La montée en puissance des usines locales en Europe et en Amérique du Nord
  • Et une meilleure offre de véhicules grand public, notamment en dessous de 25 000 euros

L’électrification est désormais moins une question de technologie que d’accessibilité économique, selon Fatih Birol. Le rapport conclut sur une injonction claire aux gouvernements : stabilité, soutien, infrastructures. Sans ces trois piliers, la courbe pourrait fléchir.

Avec cette invention, la France veut s’imposer sur un marché qui pèsera 112 milliards d’euros en 2040 : les engins de chantier électriques

Evolution par continent des ventes de voitures électriques en 2025 et tendances pour 2030

Continent Part de marché des véhicules électriques (2024) Évolution début 2025 Prévision pour 2030
Asie (hors Chine) ~6 % +60 % de croissance annuelle ~20 % estimés
Chine ~50 % hausse de 40 % en 2024 jusqu’à 80 %
Europe ~20 % stagnation ou légère baisse ~60 % (objectif officiel)
Amérique du Nord (USA & Canada) ~10 % ralentissement aux USA ~20 % (USA), +30 % (Canada estimé)
Amérique latine < 5 % +60 % de croissance annuelle ~15 % estimés
Afrique < 2 % forte progression en 2024 ~10 % estimés
Moyenne mondiale ~21 % +35 % au 1er trimestre 2025 ~40 %

 

Source : International Energy Agency 

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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