Deux nouveaux campus signés Bouygues pour former les cerveaux de demain au pays de Galles.
Un ancien site industriel reconverti en école du futur et un aéroport qui abritera bientôt des labos de robotique. Au milieu de tout ça, des jeunes qui apprennent un métier en coiffant de vrais clients ou en fabriquant des pièces en fibre de carbone. Voilà un aperçu de ce que prépare Bouygues UK, la branche britannique du groupe Bouygues Construction.
Deux projets éducatifs d’envergure, dans le sud du Pays de Galles, pour un total de 143 millions d’euros et un chantier qui démarrera en juin 2025.
Lire aussi :
- Même les Américains sont sous le charme de ce projet français qui va permettre de ressusciter un colosse des airs : le zeppelin
- Eramet positionne idéalement la France sur un des métaux les plus stratégiques du monde à 14 300 € / tonne en Indonésie : le nickel
Cardiff fait appel à Bouygues pour préparer son futur avec 2 chantiers à 143 millions d’euros
À Barry, petite ville côtière tout près de Cardiff, il y avait autrefois des usines. Il n’en reste plus grand-chose, à part un terrain vide tourné vers l’estuaire. C’est là que va s’élever le Barry Waterfront Campus, un établissement flambant neuf pour 900 étudiants.
On y trouvera des cours d’arts appliqués, de soins à la personne, d’hôtellerie ou de coiffure. Jusque-là, rien de révolutionnaire. Sauf que le bâtiment intégrera un restaurant pédagogique et un salon de coiffure ouverts au public, tous deux gérés par les élèves.
Un centre technologique posé sur une piste
À quelques kilomètres de là, changement de décor. Sur le site même de l’aéroport de Cardiff, un deuxième bâtiment verra le jour : le Advanced Technology Centre.
Son objectif est de former 2 000 étudiants aux métiers qui, dans dix ans, façonneront notre quotidien : intelligence artificielle, robotique, électronique, matériaux composites, ou encore technologies zéro carbone. Le tout en utilisant de vrais équipements industriels, dans des ateliers modulables, avec un centre de prototypage et même un pôle de fabrication de pièces en fibre de carbone.
C’est tout un écosystème qui verra le jour : laboratoires, centre d’affaires universitaire, “green skill house” pour apprendre les métiers des énergies renouvelables… C’est un peu l’équivalent d’un campus d’ingénierie posé en bord de piste.
Deux bâtiments, un objectif : viser zéro émission
Le projet, financé via le Mutual Investment Model, s’annonce comme un modèle de campus vert. Bouygues UK s’est en effet engagé à ce que les deux campus atteignent la neutralité carbone pendant leur exploitation. Les bâtiments seront ensuite entretenus par Bouygues pendant des décennies.
L’économie locale aussi y trouvera son compte
Construire des écoles, c’est bien. En faire profiter la région, c’est encore mieux ! Bouygues UK s’est engagé à faire travailler des entreprises locales sur le chantier.
Il est aussi prévu de proposer des contrats d’apprentissage pour les jeunes de Barry, ainsi que des formations spécifiques pour les personnes en reconversion. L’idée, c’est que ce projet profite aussi à ceux qui ne poseront jamais un pied dans ces campus, mais qui y trouveront un emploi ou une compétence nouvelle.
Une expertise qui dépasse les frontières
Ce n’est pas la première fois que Bouygues construit des écoles qui font parler d’elles. En Grande-Bretagne, l’entreprise a déjà livré la Pencoedtre High School, la Westminster City School, ou encore le Cardiff Innovation Campus. À l’international, elle est derrière des projets aussi emblématiques que la BCA Academy de Singapour, le Rolex Learning Center en Suisse, ou l’école CentraleSupélec à Saclay, en région parisienne.
Ce savoir-faire, Bouygues le met aujourd’hui au service d’une ambition : préparer les jeunes gallois aux métiers qui comptent, dans des bâtiments qui tiennent la route.
Source : Bouygues Construction