Le Royaume-Uni compte sur l’expertise de ce géant français de la construction pour concevoir ses 2 campus du futur à 143 millions d’euros

Date:

Deux nouveaux campus signés Bouygues pour former les cerveaux de demain au pays de Galles.

Un ancien site industriel reconverti en école du futur et un aéroport qui abritera bientôt des labos de robotique. Au milieu de tout ça, des jeunes qui apprennent un métier en coiffant de vrais clients ou en fabriquant des pièces en fibre de carbone. Voilà un aperçu de ce que prépare Bouygues UK, la branche britannique du groupe Bouygues Construction.

Deux projets éducatifs d’envergure, dans le sud du Pays de Galles, pour un total de 143 millions d’euros et un chantier qui démarrera en juin 2025.

Lire aussi :

Cardiff fait appel à Bouygues pour préparer son futur avec 2 chantiers à 143 millions d’euros

À Barry, petite ville côtière tout près de Cardiff, il y avait autrefois des usines. Il n’en reste plus grand-chose, à part un terrain vide tourné vers l’estuaire. C’est là que va s’élever le Barry Waterfront Campus, un établissement flambant neuf pour 900 étudiants.

On y trouvera des cours d’arts appliqués, de soins à la personne, d’hôtellerie ou de coiffure. Jusque-là, rien de révolutionnaire. Sauf que le bâtiment intégrera un restaurant pédagogique et un salon de coiffure ouverts au public, tous deux gérés par les élèves.

Et si la France abandonnait la course aux semi-conducteurs pour fournir plutôt les 3 gaz indispensables à leur production comme le fait Air Liquide à Singapour ?

Un centre technologique posé sur une piste

À quelques kilomètres de là, changement de décor. Sur le site même de l’aéroport de Cardiff, un deuxième bâtiment verra le jour : le Advanced Technology Centre.

Son objectif est de former 2 000 étudiants aux métiers qui, dans dix ans, façonneront notre quotidien : intelligence artificielle, robotique, électronique, matériaux composites, ou encore technologies zéro carbone. Le tout en utilisant de vrais équipements industriels, dans des ateliers modulables, avec un centre de prototypage et même un pôle de fabrication de pièces en fibre de carbone.

C’est tout un écosystème qui verra le jour : laboratoires, centre d’affaires universitaire, “green skill house” pour apprendre les métiers des énergies renouvelables… C’est un peu l’équivalent d’un campus d’ingénierie posé en bord de piste.

Deux bâtiments, un objectif : viser zéro émission

Le projet, financé via le Mutual Investment Model, s’annonce comme un modèle de campus vert. Bouygues UK s’est en effet engagé à ce que les deux campus atteignent la neutralité carbone pendant leur exploitation. Les bâtiments seront ensuite entretenus par Bouygues pendant des décennies.

L’économie locale aussi y trouvera son compte

Construire des écoles, c’est bien. En faire profiter la région, c’est encore mieux ! Bouygues UK s’est engagé à faire travailler des entreprises locales sur le chantier.

Il est aussi prévu de proposer des contrats d’apprentissage pour les jeunes de Barry, ainsi que des formations spécifiques pour les personnes en reconversion. L’idée, c’est que ce projet profite aussi à ceux qui ne poseront jamais un pied dans ces campus, mais qui y trouveront un emploi ou une compétence nouvelle.

La France va battre un record avec ce monstre gros comme 2x la tour Eiffel et qui s’annonce comme la plus grande forge du monde

Une expertise qui dépasse les frontières

Ce n’est pas la première fois que Bouygues construit des écoles qui font parler d’elles. En Grande-Bretagne, l’entreprise a déjà livré la Pencoedtre High School, la Westminster City School, ou encore le Cardiff Innovation Campus. À l’international, elle est derrière des projets aussi emblématiques que la BCA Academy de Singapour, le Rolex Learning Center en Suisse, ou l’école CentraleSupélec à Saclay, en région parisienne.

Ce savoir-faire, Bouygues le met aujourd’hui au service d’une ambition : préparer les jeunes gallois aux métiers qui comptent, dans des bâtiments qui tiennent la route.

Source : Bouygues Construction

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Votre garage ou votre cave peut vous rapporter plusieurs centaines d’euros tous les mois

Jestocke.com, une plateforme française lancée en 2013, propose une solution originale : transformer les espaces de stockage inutilisés,...

La Russie n’abandonne pas son idée de “sous-marin géant transporteur de gaz” et annonce que ces derniers pourraient être nucléaires

La Russie veut transporter du GNL sous la banquise avec des sous-marins nucléaires géants. Un colosse sous-marin pour emprunter...

Miracle spatial ? Un satellite de la NASA, inactif depuis 1965 sort du silence radio sans explications

Le radiotélescope ASKAP a capté un signal radio aussi bref qu’intense : une impulsion de 30 nanosecondes s’étendant...

Incroyable découverte d’araignées de mer « alimentées au méthane » et découvertes dans les profondeurs marines

Une équipe de recherche a mis en évidence un type de symbiose innovante entre trois espèces encore non...