Les énergies renouvelables sont 81% moins chères que les combustibles fossiles, selon un rapport.
Selon un récent rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie Renouvelable (en anglais International Renewable Energy Agency ou IRENA), la puissance gagné l’an passé avec les énergies renouvelables représentent 473 gigawatts, qui se révèlent économiquement plus compétitives que les énergies fossiles. Un peu à contre courant de l’opinion public, voyons ensemble ce qui se cache derrière une telle annonce.
Lire aussi :
- Personne n’y croyait mais l’Italie va faire fortune grâce à cette découverte qui rend possible la récupération des métaux précieux dans les panneaux solaires
- Les avancées des batteries au sodium-ion : une solution prometteuse pour les véhicules électriques et le stockage d’énergie sur le réseau électrique
Une croissance impressionnante des énergies renouvelables
L’année dernière, le monde a ajouté l’équivalent de 473 centrales nucléaires en termes de d’énergie renouvelable, permettant de produire de l’électricité à un coût que les centrales à combustibles fossiles peinent à concurrencer. Cette capacité supplémentaire illustre une avancée significative vers une transition énergétique plus durable et surtout, que l’ère est au changement des mentalités par rapport à nos approches sur ces nouvelles formes d’énergies.
Réduction des coûts et compétitivité accrue
Le coût moyen mondial de l’électricité produite à partir de l’énergie éolienne terrestre a chuté à 3,3 centimes d’euro par kilowatt-heure, soit une baisse de 3% par rapport à l’année précédente, et celui de l’énergie solaire photovoltaïque à grande échelle est tombé à 4.4 centimes/kWh, diminuant ainsi de 12%. Ces coûts deviennent nettement inférieurs à ceux des énergies fossiles, qui ont augmenté à 10 centimes/kWh en 2023.
Les avantages économiques de la transition énergétique
Les économies réalisées grâce à l’utilisation accrue des énergies renouvelables commencent à devenir considérables. L’IRENA estime que les compagnies d’électricité et leurs clients ont économisé 409 milliards d’euros en carburant de 2000 à 2023 grâce aux énergies renouvelables, soulignant l’impact économique positif de cette transition.
Le rôle clé du stockage de l’énergie
Pour que les énergies renouvelables soient compétitives avec les énergies fossiles et nucléaires, le stockage joue un rôle essentiel. Il permet de fournir de l’électricité pendant les périodes d’indisponibilité des sources renouvelables. Le rapport met également en avant les avancées en matière de stockage par batteries, avec une capacité ajoutée qui est passée de 0.1 GWh en 2010 à 95.9 GWh en 2023, soit tout de même une multiplication par presque 1000 en 22 ans !
La prépondérance de la Chine dans le Secteur
La Chine continue de dominer le marché mondial des énergies renouvelables, représentant la plus grande part des nouveaux ajouts de capacité en photovoltaïque solaire, éolien terrestre et marin, et hydraulique en 2023. Cette dominance est un moteur clé de la réduction des coûts moyens mondiaux de ces technologies. Certains pays comme le Royaume-Uni commencent également à se spécialiser dans certains domaines comme les éoliennes Offshore dans ce cas précis.
De nouvelles technologies pour appuyer cette croissance
Alors que le monde s’oriente vers une augmentation continue de la capacité énergétique renouvelable, les technologies innovantes sont également en cours de développement pour faciliter cette transition, promettant une décarbonisation plus efficace du système énergétique mondial.
Cet article explore la transition énergétique mondiale marquée par une adoption massive des énergies renouvelables, qui sont désormais 81% plus économiques que les énergies fossiles. Ce changement s’accompagne d’une baisse significative des coûts et d’un impact économique favorable, avec des innovations continues qui promettent de remodeler l’avenir énergétique global.
Source : IRENA
Visuel réalisé avec Canva à des fins de représentation.