La Russie construit 8 réacteurs nucléaires pour alimenter ses brise-glaces et centrales flottantes.
La société d’État Rosatom, en charge de l’ensemble du complexe nucléaire russe, a annoncé le lancement de l’assemblage de nouveaux réacteurs RITM-200. Avec huit unités actuellement en production, c’est une expansion inédite pour la compagnie et probablement un cas unique dans l’Histoire. Ces réacteurs sont fabriqués à l’usine ZIO-Podolsk, qui a déjà livré 10 réacteurs RITM-200 pour les précédents brise-glaces russes.
Le RITM-200 récemment mis en production équipera le brise-glace nucléaire Leningrad, un navire de nouvelle génération. La cérémonie de pose de quille de ce brise-glace s’est tenue en 2024, en présence du président Vladimir Poutine.
Lire aussi :
- Les Etats-Unis veulent recouvrir les océans d’une nouvelle génération de centrales nucléaires flottantes capables de fournir 175 GWh par an
- Le Canada va battre un record qui inaugure l’ère des « géants des mers gelées » à l’aide de ce pays européen et meilleur constructeur mondial de brise-glaces
Une expansion massive du programme nucléaire maritime russe pour s’accaparer la Route maritime du Nord
Les réacteurs RITM-200 sont déjà utilisés à bord des brise-glaces Arktika, Sibir et Oural, où leur capacité à fonctionner dans des conditions extrêmes a été éprouvée. Chaque navire est équipé de deux réacteurs, qui lui permettent de naviguer à travers les glaces épaisses de l’Arctique.
Ces brise-glaces sont un élément clé de la stratégie russe de développement de la route maritime du nord. Ce corridor commercial, longeant les côtes russes, réduit considérablement la distance entre l’Europe du Nord et l’Asie, accélérant le transport des marchandises.
En 2024, la Russie a enregistré un record de trafic sur cette route : 37,9 millions de tonnes de fret transportées et 92 traversées effectuées.
Rosatom va lancer la production en série des réacteurs RITM-200
Le gouvernement russe a désigné le géant Rosatom comme opérateur de l’infrastructure de la route maritime du nord.
Rosatom est un leader mondial dans la construction de centrales nucléaires et la production de combustible. L’entreprise contrôle 40% des capacités mondiales d’enrichissement d’uranium et est le seul fournisseur de combustible pour certains réacteurs en Europe. Malgré les tensions géopolitiques, Rosatom poursuit son expansion internationale avec des projets en cours dans plusieurs pays, notamment en Hongrie où la construction de deux nouveaux réacteurs à Paks 2 doit débuter en 2025. L’entreprise prévoit également de lancer son premier porte-conteneurs arctique en 2025, démontrant sa diversification dans le transport maritime.
« Notre division d’ingénierie mécanique a lancé la production en série des réacteurs RITM-200. Notre expertise dans la fabrication et l’exploitation de ces réacteurs de pointe constitue un atout pour atteindre les objectifs de développement de la route maritime du nord et promouvoir la technologie des petits réacteurs modulaires (SMR) », déclare Maxim Tyukavkin, directeur adjoint de la division ingénierie de Rosatom.
RITM-200 : un réacteur compact et performant
Rosatom affirme que les réacteurs RITM-200 comptent parmi les plus avancés au monde. Comparés à leurs prédécesseurs soviétiques antédiluviens, ils sont :
- Deux fois plus légers,
- 1,5 fois plus puissants,
- Occupent 1,5 fois moins d’espace.
Rosatom assure l’intégralité de la chaîne de production de ces réacteurs, depuis la conception des composants jusqu’à leur fabrication et leur installation. L’entreprise Afrikantov OKBM JSC est responsable de la conception et de la fourniture des équipements, tandis que ZiO-Podolsk JSC manufacture les réacteurs et autres unités destinées aux centrales nucléaires.
Des réacteurs pour brise-glaces, centrales flottantes et SMR
Outre les brise-glaces, les réacteurs RITM-200 sont utilisés comme base pour des centrales électriques flottantes et des centrales nucléaires modulaires (SMR) destinées aux régions isolées.
Rosatom construit actuellement une série de centrales flottantes pour fournir de l’électricité aux industries de la région de Tchoukotka. Par ailleurs, un projet est en cours pour ériger la première centrale nucléaire terrestre équipée d’un RITM-200 à Yakoutie.
À l’international, la Russie a signé un accord avec l’Ouzbékistan pour la construction d’une centrale SMR dotée de six réacteurs similaires.
Vers une nouvelle génération de réacteurs : le RITM-400
En parallèle, Rosatom travaille sur une version améliorée de son réacteur, le RITM-400. Il s’agit d’un réacteur nucléaire à eau pressurisée qui offrira une puissance thermique accrue.
Actuellement, le RITM-200 affiche une puissance thermique de 175 MW, tandis que sa version améliorée, le RITM-200N, conçue pour les installations terrestres, atteint 190 MW de puissance thermique et 55 MW de puissance électrique.
Posséder un brise-glaces, un club très élitiste
La Russie domine largement le domaine des brise-glaces de grande taille, possédant la plus importante flotte au monde et étant la seule nation à disposer de brise-glaces à propulsion nucléaire. Cette supériorité lui permet de contrôler efficacement la Route maritime du Nord, qu’elle cherche à développer pour des raisons économiques et stratégiques. La Chine, bien qu’ayant une flotte plus modeste, investit massivement dans la construction de brise-glaces pour soutenir sa “route de la soie polaire”. Les États-Unis, le Canada et les pays nordiques européens (Finlande, Suède, Norvège) possèdent également des brise-glaces de taille significative et s’intéressent de près au développement de cette route, tant pour des raisons commerciales que géopolitiques. Le Japon et la Corée du Sud, bien que ne disposant pas de grands brise-glaces, montrent un intérêt croissant pour cette voie maritime qui pourrait réduire considérablement leurs temps de transport vers l’Europe.
Pays | Nombre de brise-glaces | Commentaires |
Russie | 37+ | Plus grande flotte mondiale, inclut des brise-glaces nucléaires |
Canada | 18 | Deuxième plus grande flotte |
Finlande | 7 | Flotte récente |
Suède | 7 | Flotte vieillissante |
États-Unis | Non spécifié | Flotte limitée par rapport à ses besoins |
Chine | Non spécifié | Investit dans la construction de nouveaux brise-glaces |
Allemagne | Non spécifié | Possède quelques brise-glaces |
Danemark | Quasi-inexistant | Très peu de brise-glaces |
Source : Rosatom
Des brises glaces pour continuer à détruire l’environnement franchement on arrêtera pas l’être humain dans sa connerie.
En quoi les brises glaces détruisent l’environnement . Ils ne produisent aucune pollution.
Pouvez-vous m’expliquer votre avis
en quoi briser de la glace détruit l,environnement ?
Super article à la suite des centrales nucléaires flottantes Russes que veulent maintenant les USA !
Et en dehors des Sachants, Stratéges et Politiciens de salons et plateaux TV et d écologistes hors sols il fallait bien comprendre que dans 10 ans soit demain les banquises de l Arctique auront cédées la glace à des amalgames d iceberg et d eaux gérées qui seront grandes ouvertes aux énormes brises glaces Russes , Canadiens et bientôt Chinois !! Mais cette nouvelle route maritime exponentielle de la Mer de Béring à la Mer Barents va imposer des cargos de très très hautes tenues à tous points de vues par sa longueur immense ! Car les arrêts en cours seront quasi impossibles pour certains. J avais déjà dit dans ces pages que même les traits de côtes de l Arctique sera un eldorado pour les territoires Russes ! Avec celui du ciel et de l espace un autre e monde du commerce et des relations va changer et bouleverser nos vies comme jamais !
Merci Thank you merci a vous et à Tous
Je suis tout à fait d’accord avec vous