L’Australie tente un pari sans précédent pour faire face à l’immensité du pays avec un concept de drone capable de porter 50 kg sur 500 km

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Un drone pour remplacer les camions ? L’énorme pari de l’Australie pour ravitailler ses campagnes.

Transporter des fruits frais à 500 kilomètres, sans essence, sans embouteillages, et sans bruit : voilà ce que promet ce nouveau “drôle” d’oiseau venu d’Australie. Il ne s’agit ni d’un OVNI ni d’un pigeon voyageur sous stéroïdes, mais d’un drone électrique ultra-efficace baptisé AURA-E. Dans ce pays-continent où les routes sont longues et parfois inexistantes, ce projet compte bien bouleverser la logistique des régions rurales.

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L’AURA-E, développé par des ingénieurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) avec l’entreprise Seaflight Technologies, vise à remplacer les camions au gazole dans des zones reculées. Le tout avec un impact environnemental presque nul.

L’AURA-E est un drone fixe, propulsé uniquement à l’électricité, capable de transporter entre 40 et 50 kg de marchandises sur plusieurs centaines de kilomètres. Fini les fruits arrivant en compote ou les médicaments bloqués par des inondations !

Les premiers tests en vol sont très proches puisque prévus pour fin 2025.

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Pas un jouet volant : une mini-aviation civile

L’engin est un aéronef de grande taille, optimisé pour parcourir de longues distances tout en portant des charges lourdes. Il est doté d’une aile fixe, comme un avion classique, et embarque une technologie de contrôle actif du flux aérodynamique.

Autrement dit, il joue avec l’air pour réduire les frottements (appelés “traînée”) et améliorer la portance, c’est-à-dire la force qui le maintient en l’air. Résultat : des trajets plus longs, une consommation d’énergie réduite et la possibilité d’embarquer plus de colis.

À terme, l’objectif est de pouvoir transporter jusqu’à 300 kg, soit l’équivalent d’un distributeur automatique entier. Ou une quinzaine de paniers de légumes, selon les priorités de la cargaison.

L’électricité dans les veines

Le cœur du projet est le groupe motopropulseur électrique en cours de développement. Il s’agit de l’ensemble des composants qui permettent au drone de décoller, voler et atterrir : batteries, moteurs, contrôleurs de puissance, etc.

Dirigée par la chercheuse Emily Priestley, cette partie du projet implique un défi technique de taille : faire fonctionner tous les éléments ensemble, en conservant un rendement maximal et une fiabilité irréprochable.

La moindre panne, même à 3 mètres du sol, peut transformer une livraison de bananes en purée aérienne non planifiée.

De l’agriculture à la défense

Ce drone pourrait jouer un rôle dans plusieurs secteurs clefs pour l’économie australienne.

Dans l’agriculture, il pourrait permettre des livraisons d’engrais, de semences ou de pièces mécaniques à des exploitations isolées. Dans le secteur minier, il servirait à transporter des échantillons, du matériel ou même à faire de la surveillance automatisée.

Et comme toujours, quand on parle de technologie volante, la question de la sécurité arrive très vite. Les drones peuvent être détournés, piratés, voire espionner leurs propres utilisateurs. Le développement local d’une telle technologie permettrait d’assurer un meilleur contrôle et une indépendance stratégique pour l’Australie.

Une chaine logistique à repenser

L’Australie, avec une superficie d’environ 7,7 millions de kilomètres carrés, est le sixième plus grand pays du monde. Sa population, estimée à environ 27 millions d’habitants en 2024, se traduit par une densité moyenne d’environ 3,5 habitants par kilomètre carré. Cette faible densité, combinée à l’immensité du territoire, pose des défis logistiques colossaux. Les vastes distances entre les centres urbains compliquent le transport terrestre, tandis que les infrastructures routières et ferroviaires limitées et vieillissantes dans les régions éloignées entraînent des retards et augmentent les coûts de distribution. De plus, les conditions climatiques extrêmes, telles que les incendies de forêt et les inondations, perturbent régulièrement les chaînes d’approvisionnement.

Les créateurs du projet voient loin. Pour eux, ces drones pourraient devenir la base d’un réseau logistique aérien, avec des centaines de vols par jour, un peu comme une compagnie aérienne… mais sans personnel de bord.

Cela impliquerait de repenser toute une chaîne opérationnelle : planification des itinéraires, gestion des flottes, maintenance automatisée, formation de nouveaux profils techniques.

Des étudiants de l’UNSW participent déjà à l’aventure, jouant le rôle de pilotes à distance lors des essais. Une manière de préparer la génération qui pilotera demain ces engins depuis un centre de contrôle plutôt qu’un cockpit.

La France leader mondial du pneu pourrait profiter de cette découverte qui résout son principal problème et même en tirer de grands bénéfices économiques

Le gouvernement australien rejoint le projet

Ce projet ambitieux ne vole pas grâce à la seule énergie solaire : il est financé à moitié par le gouvernement australien, via un programme dédié aux technologies émergentes dans l’aviation.

1,5 million d’euros ont été débloqués pour permettre à AURA-E de décoller. Un investissement raisonnable, quand on compare avec les sommes englouties par la logistique terrestre dans les zones mal desservies.

Et surtout, un pari sur l’avenir. Car dans un monde où la transition énergétique devient urgente, l’idée d’un transport de marchandises sans pétrole, rapide, modulaire et adaptable fait forcément rêver.

Source : https://www.unsw.edu.au/newsroom/news/2025/03/all-electric-drone-system-set-for-take-off

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

2 Commentaires

  1. Pour un passionné d Aircraft Drones ces nouveaux articles d informations de media24 sont un pur plaisir !! A l image de nos services des armées qui cherchent et imaginent ! depuis quelques mois de plus en plus des start up et autres bureaux ingénièrie Aéro pouvant leurs présenter et fournir des Drones planeurs pouvant transporter jusqu à 1 T!!! de matos en soutiens aux soldats aux fronts fichtre!!! Je lis ici ce projet d une équipe d ingénieurs Australiens parfaitement decidés et préparés a developper leurs projets pertinent et facilement réalisable de multitude de Drone cargo pour livrer 50/100 kg de produits alimentaires , de soins et autres courants nécessaires aux foyer disséminés et isolés aux confins de ce vaste Pays !, magnifique idée à l image de ce que j ai créé en maquette de concept novateur dans les quasi même iinterprétations!!! Ils vont y arriver et ils ont l appui de leur gouvernements qui a compris l importance de ce nouveau moyen de transport et livraisons a moindre coût, rapide et tr peu polluant !
    Alors j aimerais bien les rencontrer ici dans mon pays mais ce sera impossible ! c etais juste un rêve!
    Merci Thank you merci a vous et à Tous !

  2. Formidable ! Enfin un projet pour faciliter la vie en général et non des engins de destruction. Ça redonne le moral.

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