Le champion français de la construction va réaliser l’impensable : créer ex nihilo en un temps record un circuit de 110 000 places pour le futur grand prix de Madrid

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Eiffage décroche le contrat du futur circuit de Formule 1 de Madrid.

83,2 millions d’euros d’investissement, un tracé flambant neuf, et un premier Grand Prix attendu dès 2026 : Madrid fait son grand retour dans la cour des grandes villes du sport automobile mondial avec son nouveau circuit dédié à la F1 après 40 ans d’absence. Eiffage, en groupement avec Acciona, est aux commandes d’un projet qui mêlera performance technique et exigences environnementales.

Lire aussi :

Un nouveau temple de la vitesse au nord-est de Madrid

Le projet, baptisé Madring, sera implanté dans la zone d’IFEMA Madrid, au nord-est de la capitale espagnole. Il ne s’agit pas d’un simple tracé temporaire : de nouvelles chaussées seront construites, ainsi que des équipements sportifs permanents, en complément des infrastructures démontables montées et démontées chaque année. Le circuit pourra accueillir jusqu’à 110 000 spectateurs par jour, avec une accessibilité optimale grâce aux transports en commun.

La remise en état des voiries publiques après chaque Grand Prix fait partie intégrante du contrat. Un vrai défi logistique pour des infrastructures vouées à accueillir les monoplaces les plus rapides du monde.

Encore une bonne nouvelle pour la France sur le chantier le plus important du Royaume-Uni à 23,5 milliards d’euros pour 2 réacteurs nucléaires EPR

Un budget et un calendrier maîtrisés

Le montant total du contrat atteint 83,2 millions d’euros, dont 33,3 millions d’euros pour Eiffage.

Les travaux ont débuté en avril 2025 et doivent s’achever à l’été 2026, juste à temps pour accueillir le premier Grand Prix d’Espagne de cette nouvelle ère pour les sports automobiles en Espagne.

Une exécution en un temps record, mais dans laquelle chaque détail a été anticipé, du drainage des eaux pluviales jusqu’à l’acoustique des abords sensibles.

Une empreinte écologique sous contrôle

Le groupement a prévu plusieurs mesures concrètes pour l’empreinte écologique du chantier :

  • Réutilisation de 700 000 m³ de terres extraites, avec 60 % utilisées sur place et 40 % valorisées ailleurs.
  • Utilisation de biocarburant HVO (huile végétale hydrotraitée) pour les engins de chantier, réduisant fortement les émissions de CO₂ par rapport aux carburants fossiles.
  • Revêtement photocatalytique sur certaines chaussées, capable de capter et décomposer les gaz polluants émis par les véhicules.
  • Installation de 4 259 m² de dispositifs acoustiques mobiles pour protéger les zones sensibles comme l’Avenida de Dublín.
  • Transfert de 583 arbres pour préserver le patrimoine végétal existant.

Avec un tel arsenal, le circuit de Madrid promet d’être aussi respectueux de son environnement qu’électrisant pour les spectateurs.

Le projet, baptisé Madring, sera implanté dans la zone d'IFEMA Madrid.
Le projet, baptisé Madring, sera implanté dans la zone d’IFEMA Madrid.

Une expertise déjà rodée sur les circuits

Ce n’est pas la première fois qu’Eiffage Construcción met les mains dans l’asphalte d’une piste de haut niveau. On lui doit :

  • Le resurfaçage du circuit de Jerez pour le Grand Prix MotoGP 2009.
  • L’asphaltage du circuit de Carmona, le troisième plus grand circuit d’Espagne.

Avec ces références, l’entreprise arrive à Madrid avec l’expérience et la technique nécessaires pour livrer un circuit urbain aux standards internationaux, taillé pour les monoplaces de Formule 1.

Une vitrine pour Madrid sur la scène internationale

Ce nouveau circuit ne servira pas qu’à faire vrombir des moteurs. Il doit devenir un vecteur de rayonnement pour Madrid, en accueillant non seulement la F1, mais aussi d’autres compétitions et événements de grande envergure.

Grâce à une conception respectueuse de l’environnement et une approche intégrée de la construction à l’exploitation, Eiffage Construcción s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de durabilité urbaine voulue par la capitale espagnole.

Déjà une place forte dans d’autres sports comme le Football (avec le Sanntiago Bernabeu, un des plus mythiques stades du monde) ou le tennis avec l’ATP 1000 qui se déroule en ce moment, Madrid va renforcer son image de “ville européenne du sport” avec un nouveau circuit et un événement F1 de premier ordre.

Début d’un combat de titans entre la France et les 3 autres nations de l’atome pour réaliser la première centrale nucléaire du Kazakhstan

Quelques circuits mythiques dédiés aux sports automobiles

Stade / Circuit Capacité spectateurs Localisation Type Commentaires clés
Indianapolis Motor Speedway 400 000 Indianapolis, USA Circuit automobile Plus grand circuit au monde en capacité, célèbre pour les 500 Miles d’Indianapolis, accueille aussi des courses F1 occasionnelles et autres événements majeurs
Circuit de Las Vegas Strip ~200 000 Las Vegas, USA Circuit urbain F1 Nouveau circuit urbain en F1, très grande capacité, mêle spectacle nocturne et infrastructure moderne au cœur du Strip de Las Vegas
Circuit de Spa-Francorchamps ~70 000 Belgique Circuit permanent F1 L’un des plus célèbres circuits F1, capacité importante, réputé pour son tracé historique et ses défis techniques
Circuit de Monaco ~37 000 Monaco Circuit urbain F1 Capacité plus limitée mais très prestigieux, célèbre pour son tracé étroit et sinueux en milieu urbain, événement phare du calendrier F1
Circuit de Silverstone ~150 000 Royaume-Uni Circuit permanent F1 L’un des plus grands circuits européens en capacité, berceau historique de la F1, accueille régulièrement le Grand Prix de Grande-Bretagne

 

Source : Communiqué de presse d’Eiffage

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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