CMA CGM hisse le pavillon indien pour la première fois à Nhava Sheva.
2592 conteneurs, un pavillon indien, et un terminal symbolique : le 28 avril 2025, le CMA CGM Vitoria a accosté à Nhava Sheva Free Port Terminal, marquant une première historique pour un armateur étranger. Le géant français de la logistique devient le premier transporteur international à enregistrer un porte-conteneurs sous pavillon indien.
Lire aussi :
- Alstom se porte tellement bien qu’il va investir 150 millions d’euros en France pour produire la dernière version du TGV à 2 étages
- GTT vend son dernier né high-tech en Corée du Sud et devient encore plus incontournable dans le transport maritime mondial
CMA CGM enregistre son premier navire sous pavillon indien
Avec l’enregistrement du CMA CGM Vitoria sous pavillon indien, le groupe français envoie un signal clair : l’Inde ne sera plus “un simple marché” mais carrément un nouveau territoire d’ancrage pour la compagnie.
Ce navire de 2592 EVP (équivalent vingt pieds) pour plus de 33 000 tonnes opère désormais dans le réseau BIGEX, un maillage maritime qui relie chaque semaine les ports de Nhava Sheva et Mundra au Golfe et à la mer Rouge.
Trois autres navires suivront bientôt le même chemin. Le groupe a d’ailleurs enregistré ce premier bâtiment dans l’IFSC de GIFT City, le centre financier international de l’État du Gujarat, une autre première dans le domaine maritime indien.
34 ans de présence, et maintenant un changement d’échelle
CMA CGM n’est pas un inconnu sur les côtes indiennes. En 34 ans, le groupe a tissé un réseau dense :
- 19 services maritimes hebdomadaires
- 17 000 employés sur le territoire
- Deux terminaux stratégiques à Nhava Sheva et Mundra
- Un bureau de gestion d’équipages à Mumbai
La montée en puissance de l’Inde comme hub logistique pousse l’entreprise à transformer son ancrage local en plateforme opérationnelle complète.
La logistique terrestre suit le même mouvement
Au-delà des mers, CEVA Logistics, la filiale du groupe, gère 900 000 m² d’entrepôts répartis sur 31 villes indiennes. Le rachat de Stellar VCS en 2023 a renforcé la chaîne logistique terrestre, avec des solutions sur mesure dans le secteur du contract logistics.
Cette dimension terrestre prend tout son sens avec le corridor IMEC : le projet de liaison économique Inde–Moyen-Orient–Europe, qui doit réduire la dépendance aux routes commerciales classiques en combinant mer et rail.
CMA CGM entend jouer un rôle central dans ce corridor hybride, en s’appuyant sur sa flotte et ses infrastructures, mais aussi sur un réseau de ports secs connectés au rail, pour fluidifier le transit des marchandises à travers trois continents.
Entre symboles et stratégie : une opération diplomatique et économique
L’arrivée du CMA CGM Vitoria s’est faite en grande pompe, en présence du ministre indien des ports, de la marine marchande et des voies navigables, ainsi que de nombreuses autorités portuaires et diplomatiques.
Mais derrière les sourires, le geste est lourd de sens : alors que la Chine et les États-Unis rivalisent d’influence sur les routes maritimes asiatiques, la France, via CMA CGM, opte pour un rapprochement renforcé avec l’Inde, dans une logique à la fois industrielle, commerciale et géopolitique.
Le Premier ministre indien s’est d’ailleurs récemment rendu au siège marseillais du groupe. Tout un symbole à l’heure où l’Inde cherche à renforcer sa souveraineté logistique tout en attirant des investissements étrangers massifs.
L’impact social aussi dans les cales
CMA CGM, via sa fondation, soutient déjà plus de 2 300 enfants défavorisés à Mumbai, à travers 10 centres éducatifs, preuve que la stratégie s’enracine aussi dans la responsabilité sociétale.
Entre logistique, transport, formation et inclusion sociale, le groupe s’installe durablement dans le paysage indien, en phase avec les ambitions de croissance du pays et la volonté de diversification de ses partenaires logistiques.
Les plus grosses entreprises de transport maritime au monde en 2025
Entreprise | Nationalité | Nombre de navires | Capacité (EVP) | Dernier Chiffre d’affaires connu (milliards €) | Commentaires principaux |
Mediterranean Shipping Company (MSC) | Italo-suisse | 725+ | ~5,55 millions | ~74 | Plus grande flotte mondiale, basée à Genève, forte expansion et diversification dans la logistique |
A.P. Moller-Maersk | Danois | ~698 | ~4,2 millions | ~74 | Leader historique danois, innovation et engagement écologique, forte présence globale |
CMA CGM | Français | ~593 | ~3,4 millions | ~55 | Troisième mondial, siège à Marseille, diversification logistique et multimodale |
COSCO Shipping | Chinois | ~1 394 | ~2,87 millions | ~51 | Premier armateur chinois, vaste flotte mixte, acteur clé du commerce Asie-Europe |
Hapag-Lloyd | Allemand | ~251 | ~1,8 million | ~28 | Important acteur européen, alliances stratégiques, forte présence sur les routes transatlantiques |
Source : Communiqué de presse de CMA CGM
Image : Le CMA CGM Vitoria et ses 33 434 tonnes battent désormais pavillon indien